De l'Armor à l'Argoat
Pays de la mer et pays de la terre, bienvenue en Armor et en Argoat à Guingamp-Paimpol Agglomération. Une communauté d’agglomération structurée autour de 2 pôles économiques forts et par un maillage de petites villes et villages ruraux.
Ancienne cité féodale située au bord du Trieux, Guingamp est une Petite Cité de Caractère pleine de charme. Parmi les multiples balades, déambulez auprès du château dans les rues et ruelles pavées bordées de maisons bourgeoises, découvrez ses nombreux monastères, empruntez les berges du Trieux jalonnées de passerelles, remontez jusqu’au pôle universitaire ou explorez le nouveau quartier de la gare… désormais à 2h35 de Paris !
Guingamp, c’est aussi une offre culturelle riche et variée avec son théâtre (labellisé « Scène conventionnée d’intérêt national ») , ses salles de spectacle, ses expositions photos à l'ancienne prison et ses festivals avec notamment la Saint-Loup qui fête chaque année la tradition de danse et musique bretonnes. Et Guingamp, c’est toujours une ville derrière son équipe de foot, l’En Avant !
Avec son port situé en cœur de ville et bordé de restaurants et de cafés animés, Paimpol est une ville conviviale et vivante toute l’année. Son centre historique aux charmantes ruelles et belles demeures de corsaires et d'armateurs, rassemble de jolies boutiques, galeries et artistes de renom ! Vous y croiserez, en toute saison, des touristes et des costarmoricains en balade.
L’été, tous les 2 ans, la ville et son port s’enflamme pour le Festival du Chant de Marin, devenu au fil des éditions l’un des grands festivals de musique et de patrimoine marin en Bretagne.
Comme on l’appelle ici, la « petite Venise bretonne » a été bâtie sur les 2 rives du Trieux. Épousant la rivière, la ville s’organise autour de 2 places triangulaires reliées par un ruban de grandes maisons bourgeoises en granit.
Son port de plaisance sur les berges du Trieux en amont du centre, accueille de nombreux bateaux de plaisance français et britanniques en toute saison. Ses berges sont un lieu de balade à pied ou à vélo.
Ville à la fois commerçante et touristique, cette Petite Cité de Caractère ®, également Cité fleurie « 4 fleurs » est très dynamique sur le plan culturel. Elle accueille de nombreux artistes et artisans d’art.
Les lavoirs pontriviens sont l‘une des particularités de la cité. On en dénombre une cinquantaine, 44 d’entre eux sont restaurés, ils se découvrent l’été par de pittoresques promenades en barque.
Le Léguer est une rivière sauvage, l’une des plus belles et préservées de France. Récemment labellisée « site rivières sauvages », ce fleuve côtier est un terrain de jeux pour les familles. On y trouve de nombreux circuits de randonnée balisés pédestres et équestres. Sa station VTT offre 200 km tous niveaux. Rivière à poissons migrateurs, le Léguer est également un spot incontournable de la pêche à la mouche et l’une des rivières à salmonidés les plus renommées en France.
Surplombant les méandres du Trieux, ce château du XVe est l’un des joyaux du patrimoine médiéval breton. Sur 74 ha d'espaces naturels, son parc, labellisé Jardin Remarquable et Eco-jardin, offre aux visiteurs un lieu de découverte associant nature, patrimoine et création paysagère. Tout au long de la saison, le site propose une programmation culturelle variée : expositions, concerts, spectacles, séances de cinéma en plein air, conférences et ateliers.
Avec ses 1 100 hectares de landes et de bois, la Forêt d’Avaugour est un lieu de balade prisé des familles, des sportifs et des amateurs de champignons. De nombreux circuits de randonnée à cheval, à vélo ou à pied sont proposés. Le site, où l’on trouve également de nombreux étangs et tables de pique-nique, est un endroit idéal où passer la journée le week-end !
Chaque année au printemps, l’Office de Tourisme Falaises d’Armor en collaboration avec le Conseil Départemental des Côtes d’Armor organise “ Un dimanche en Forêt”. Cette “Fête de la Nature en Bretagne” attire 3 000 visiteurs pour célébrer la biodiversité lors d’ateliers de découvertes et pratiques en milieu naturel.
Cette fête alliant nature et culture débute par le Trail d’Avaugour. Une épreuve sportive accueillant tous les niveaux, y compris les personnes en situation d’handicap.
Le granit exprime partout sa force en Centre-Bretagne.
Depuis 2008, il a inspiré un projet collectif culturel ambitieux porté par des entreprises bretonnes lié aux saints bretons : l’implantation, sur le flanc d'une motte féodale à Carnoët, de 000 sculptures monumentales en 100 ans !
Une Île de Pâques Bretonne, où se dressent déjà près de 200 statues offrant une balade poétique au cœur de la culture populaire bretonne.
Chaque année, les visiteurs peuvent assister au travail des sculpteurs et à l’implantation de nouvelles sculptures (organisés du mois de mai au mois d’octobre). Des moments émouvants.
Côtes d’Armor Destination, l’Agence d’attractivité des Côtes d’Armor, vous guide dans cette transition en toute fluidité. Forte de sa connaissance approfondie du territoire, notre équipe vous propose un accompagnement sur mesure et gratuit. Nous vous conseillons et vous mettons en relation avec nos partenaires entreprises, organismes et collectivités afin de rendre votre installation en Côtes d’Armor aussi aisée que possible.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de