Vivre entre terre et mer, un équilibre parfait
La Ville de Lamballe-Armor vous séduira par sa qualité de vie. Ses ruelles pavées et son atmosphère dynamique vont de pair avec son riche passé historique. Lamballe-Armor était la capitale du duché de Penthièvre en Bretagne ! Elle est aujourd’hui accessible très facilement grâce à la présence de la ligne TGV et de la RN12, qui en font une des premières portes d’entrée des Côtes d’Armor.
Ancienne capitale du Duché de Penthièvre, la ville historique de Lamballe doit sa renommée à son Haras national et à ses multiples maisons à pans de bois qui gorgent le centre-ville. Dressée sur les hauteurs de la ville, de la collégiale Notre-Dame, descendez vers la place du marché, visitez le nouveau musée Mathurin Méheut installé au haras, déjeunez dans l’un de ses nombreux restaurants, allez voir un spectacle au Café Théâtre des Ballons Rouges ou un concert au Quai des Rêves…
Située au centre de la ville, la Place du Marché accueille, chaque jeudi, le grand marché hebdomadaire où les locaux ont leurs habitudes et aiment se retrouver.
Sans doute le site patrimonial le plus connu de Lamballe-Armor, le Haras national de Lamballe a été établi en 1825. Il hébergeait alors plusieurs étalons nationaux de postiers bretons.
Désormais, ce lieu est toujours animé autour des dimensions équestres : spectacles équestres, compétitions sportives, mais aussi des propositions artistiques et des animations toute l'année.
Depuis 2022, le Haras accueille également le musée Mathurin Méheut, artiste emblématique de la Bretagne
Le Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel est le plus grandiose de Bretagne. En partant d'Erquy, station balnéaire à taille humaine et capitale de la coquille Saint-Jacques, le sentier des douaniers (GR®34) suit la côte et amène à la découverte de plages sauvages jusqu’au Cap Fréhel et ses falaises hautes de 70 mètres. Un décor époustouflant, dont on ne se lasse jamais, propice à de nombreuses balades et très fréquenté des costarmoricains. On y vient et on y revient régulièrement, seul, en couple ou en famille.
Fondée en 1880, la station balnéaire du Val-André est très prisée des touristes et un véritable terrain de jeux à ciel ouvert. Nichée entre la Baie de Saint-Brieuc et la Côte d’Émeraude, la cité avec son SPA, son golf, son casino, ses commerces et ses nombreux restaurants vit toute l’année. De grandes villas du XIXe siècle dominent une plage de sable fin longue de 2 km. La digue, promenade entièrement piétonne qui la surplombe, emmène à la découverte du sentier côtier et au petit Port de Dahouët.
Juchée sur un rocher, Moncontour est ceinturée de remparts et de tours vestiges d'un château fort. Ses maisons à pans de bois et ses hôtels particuliers en granit aux influences italiennes et anversoises lui confèrent un charme fou. Cette Petite Cité de Caractère fut d’ailleurs classée 4è plus beau village de France en 2017 ! Il y règne un esprit festif et une ambiance médiévale à laquelle toute la population prend part tous les 2 ans lors d’une grande fête.
C'est un lieu idéal pour les amoureux de la nature et de l’eau douce, à 15 min de Lamballe-Armor et de Dinan ! Enchâssée entre deux crêtes boisées, Jugon est posée sur les bords d'un grand lac, un paradis pour les amateurs de pêche, randonnée, VTT et activités nautiques (canoë, wakeboard, ski nautique…). L’eau douce se retrouve jusque dans les ruelles du bourg, où des canaux serpentent entre les belles demeures de cette Petite Cité de Caractère.
La Forêt de la Hunaudaye est un lieu fréquenté des familles pour ses balades à pied ou à vélo. Ce sont 1 010 hectares verdoyants où l’on peut faire une multitude de promenades et découvrir tous les animaux qui peuplent les bois. Pour les Princesses et les Princes, le Château de la Hunaudaye à Plédéliac est un lieu animé où l’on peut visiter la Ferme d'Antan, assister à des expositions ou encore participer à des escape game…
À travers ses ruelles de grès rose, cette station balnéaire familiale ravie les amateurs de balades et de randonnées notamment sur son cap, le Cap d’Erquy.
Avec ses 3 pierres au large du Cap d'Erquy, les anciennes carrières du lac bleu et ses 10 plages Erquy a inspiré Uderzo pour y placer le village d'Astérix et Obélix.
Autre fierté d’Erquy, la coquille Saint-Jacques ! Son port de pêche est en effet l’un des trois ports coquilliers des Côtes d'Armor. Tous les 3 ans en avril se produit la fête de la coquille.
Côté patrimoine, le Château de Bienassis construit au XVe est incontournable.
Côtes d’Armor Destination, l’Agence d’attractivité des Côtes d’Armor, vous guide dans cette transition en toute fluidité. Forte de sa connaissance approfondie du territoire, notre équipe vous propose un accompagnement sur mesure et gratuit. Nous vous conseillons et vous mettons en relation avec nos partenaires entreprises, organismes et collectivités afin de rendre votre installation en Côtes d’Armor aussi aisée que possible.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de