Lannion et la Côte de Granit Rose
Première destination touristique des Côtes d’Armor, le territoire de Lannion Trégor Communauté est reconnu pour la richesse de son patrimoine culturel et naturel. Labellisée "Pays d'art et d'histoire" en novembre 2022, cette distinction souligne l'engagement du territoire dans la valorisation de son héritage architectural, paysager et urbain.
Le territoire abrite des monuments emblématiques tels que la cathédrale de Tréguier, de nombreuses maisons à colombages à Lannion, témoins de l'histoire médiévale de la ville.
C’est également plus de 2 000 hectares d'espaces naturels protégés, offrant des paysages préservés et des sites propices à la découverte de la faune et de la flore locales, une côte exceptionnelle.
Porte d’entrée de la Côte de Granit Rose et 2ème ville des Côtes d’Armor, Lannion est une ancienne cité médiévale construite sur les bords du Léguer. Elle est bâtie sur une colline avec sa ville haute et sa ville basse.
Sur les hauteurs, arpentez le centre historique plein de charme avec ses venelles pavées, ses maisons à colombages et grimpez les 140 marches du Brélévenez pour admirer la vue imprenable sur la ville.
Dans la partie basse, de jolies balades vous attendent sur les sentiers boisés le long du Léguer (rivière labellisée « Rivières Sauvages ») ou sur le port.
Le jeudi, les berges du Léguer et le centre-ville accueille l’un des marchés les plus importants et animés du département, en particulier l'été.
La Côte de Granit Rose s’étend de Perros-Guirec à Trébeurden sur une dizaine de km. Le sentier des douaniers (GR®34) qui longe le bord de mer offre de nombreuses balades parmi les chaos de granit rose avec des vues imprenables sur l’Archipel des Sept-Îles, le phare de Ploumanac’h, le Château de Costaérès…
Un lieu de promenade privilégié mais également de baignade et d’activités nautiques et sportives très prisés des lannionais toute l’année grâce aux nombreuses plages de sable fin qui parcourent le rivage.
S'il est des sites qui font la fierté des Côtes d'Armor, Ploumanac'h est de ces lieux qui, par son ambiance, sa particularité, laissent à ses visiteurs la simple envie d'y revenir.
Situé au cœur de la station balnéaire de Perros-Guirec, ce petit joyau est un havre de paix où les rochers de granit rose montrent des formes étranges et spectaculaires.
Un lieu de vie improbable offert aux plus chanceux, en ferez-vous partie ?
En 1962, le Radôme de Pleumeur-Bodou captait les 1ères images transmises par satellite entre la France et les USA.
Aujourd’hui, ce site est un véritable pôle de loisirs qui accueille la Cité des télécoms (un lieu d’exposition dédié aux technologies numériques d’hier et de demain), un Planétarium, un Village Gaulois, un parc aventure, un écocentre…
Un pôle dédié aux savoirs et aux loisirs pour petits et grands !
Capitale historique du Trégor et ancienne cité épiscopale surplombant le Jaudy et le Guindy, Tréguier est une Petite Cité de Caractère où il fait bon vivre avec de nombreux commerces et un port de plaisance et de commerce.
Son décor typiquement breton avec ses maisons étagées à colombages et sa somptueuse cathédrale romane et gothique confèrent à Tréguier un charme indéniable.
Chaque année, tous les dimanches suivant le 19 mai, la cité accueille, dans ses rues, le pardon de la Saint Yves, saint-patron des avocats.
Située sur la commune de la Roche-Jaudy, La Roche-Derrien est une ancienne ville fortifiée, édifiée au XIe siècle sur les rives du Jaudy.
La culture du lin qui s’y est développée au XVIIIe a rendu la cité très prospère jusqu’aux années 50. Les traces de cet âge d'or se retrouvent sur les façades des maisons à colombages et dans son église.
Le patrimoine historique et authentique de cette Petite Cité de Caractère ainsi que son environnement préservé font de La Roche-Derrien, un lieu de vie agréable et paisible à ¼ d’heure de la ville de Lannion et de la mer, à 5 minutes de Tréguier.
Situé dans la presqu’île sauvage du Trégor, Lézardrieux est nichée sur la rive gauche de l’estuaire du Trieux, à quelques kilomètres seulement du lieu où il se jette dans la Manche.
Son port de plaisance naturel en eau profonde (le seul du Trégor) lui donne beaucoup de charme. Les navigateurs se réjouiront de pouvoir accéder rapidement à la mer en bateau et notamment au magnifique archipel de Bréhat ou remonter la rivière jusqu'à Pontrieux et le château de la Roche Jagu.
Le village breton de Lanvellec est particulièrement dynamique au niveau culturel. Son Festival international de musique ancienne (de renommée nationale) est une institution dans le Trégor.
Cet événement rassemble chaque année, et durant un mois, de grands compositeurs, musiciens et des passionnés de musique baroque du monde entier. Son patrimoine architectural et ses paysages naturels lui confèrent également un charme tout particulier apprécié des randonneurs pédestres ou à vélo.
Côtes d’Armor Destination, l’Agence d’attractivité des Côtes d’Armor, vous guide dans cette transition en toute fluidité. Forte de sa connaissance approfondie du territoire, notre équipe vous propose un accompagnement sur mesure et gratuit. Nous vous conseillons et vous mettons en relation avec nos partenaires entreprises, organismes et collectivités afin de rendre votre installation en Côtes d’Armor aussi aisée que possible.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de