Un cadre de vie ressourçant
Saint-Brieuc, c’est avant tout un littoral magnifique bordé par la plus grande baie de Bretagne, un climat tempéré et une nature préservée. Entre plages de sable fin, sentiers côtiers et vallées verdoyantes, les amoureux de plein air y trouveront leur bonheur. Randonnée, sports nautiques, balades à vélo : ici, chaque jour est une invitation à la découverte et à la détente.
Le centre-ville regorge de lieux retraçant l’histoire et la vivacité de Saint-Brieuc.
Parmi les multiples balades, partez à la découverte du quartier médiéval aux maisons à colombages du centre historique, de la cathédrale forteresse Saint-Etienne et de la place du Martray.
Au centre-ville, découvrez des pépites de style Art déco, des façades en mosaïque d’Odorico. Au centre et dans les quartiers, 70 fresques de Street art maillent toutes la cité. Un patrimoine à découvrir à pied ou à vélo.
Vous pouvez également déambuler au Port du Légué ou flâner en terrasse autour du port de plaisance. La vallée de Gouédic, le poumon vert de Saint-Brieuc, offre de belles balades entre le centre-ville et le port de plaisance. Elle permet également la pratique d’activités sportives.
Le Port du Légué, reconnaissable à ses façades colorées est le nouveau lieu de rendez-vous branché des briochins. Autour de son port de commerce, en pleine mutation, et son port de plaisance se sont installés des restaurants, des boites de nuit et des bars avec terrasses.
Le Carré Rosengart, longue bâtisse en brique totalement rénovée témoigne du passé industriel du Légué (fonderie, atelier de fabrication de pièces automobile, chauffe-eau...), il héberge désormais des entreprises innovantes, des commerces et des activités maritimes. Son mail central accueille régulièrement des événements culturels et économiques (expositions, salon de la BD, salon des start-ups Grand Ouest innovation, Quay des réseaux...)
Ses quais aménagés invitent à la balade à pied, à vélo, à trottinette… tout près des voiliers amarrés dans le port.
Poumon vert de Saint-Brieuc, la vallée de Gouédic traverse la ville sur 3 km. Fréquentée par les promeneurs, les joggeurs, les vététistes, elle permet de relier le centre-ville au port.
En son centre, une grande pelouse de 4 ha est un lieu récréatif où les visiteurs pratiquent des loisirs ponctuels comme un match de football, de basket ou un pique-nique.
Fin août le festival Le Mille investit la vallée pendant 4 jours. Réunissant une soixantaine de partenaires locaux, le festival propose des activités, des expositions, des spectacles autour de 3 piliers : environnement et écologie, culture et musique, sport et bien-être.
Grande plage de sable fin, la plage des Rosaires à Plérin, est un lieu de balade très prisé des familles et des sportifs.
Chaque matin, coureurs, planchistes, nageurs, kitesurfeurs… se croisent. L’après-midi, les jours de soleil, parents, grands-parents et enfants s’amusent à ramasser les coquillages ou à faire des châteaux de sable.
La digue promenade se prolonge par un sentier côtier, aménagé à l'arrière d’un cordon de galets.
Deux centres nautiques proposent des stages et locations de paddles, planches à voile, catamarans…
Aménagée au début du 20e siècle par un industriel briochin, cette petite cité balnéaire arbore de belles villas de bord de mer appelées "les Rosariennes".
Cité féodale réputée pour la fabrication de toiles de lin et bordée d'un étang ombragé, la Petite Cité de Caractère de Quintin est l'endroit idéal pour faire son marché dans un décor typiquement breton.
Son château, sa basilique, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers et ses commerces en font une ville appréciée des touristes mais également un lieu de vie très agréable à 15 minutes de Saint-Brieuc.
Côtés festivités, le Château de Quintin accueille au printemps les plus grands chefs étoilés pour la Fête de la Gastronomie. En automne, les petites venelles du centre historique se transforment en scènes pour le Festival des Chanteurs de rue.
Ambiance et convivialité, bienvenue à Binic !
Cette station balnéaire est située à 10 minutes de Saint-Brieuc. Son port de plaisance en plein centre-ville, ses quais bordés de bars et de restaurants, ses nombreuses animations toute l’année et ses trois plages lui confèrent un charme reconnu et en font une ville vivante en toute saison.
Parmi les événements marquants, tous les ans lors du week-end de l’Ascension, le port de Binic s’anime pour la Fête de la Morue. Fin juillet, les amateurs de rock indépendant se donnent rendez-vous au Binic Folk Blues Festival.
Célèbres dans la région, les Chaos du Gouët à Saint-Julien et Plaine-Haute comptent parmi les balades les plus fascinantes et mystérieuses des Côtes d’Armor.
La rivière du Gouët a creusé son lit dans ce massif granitique. L’eau file entre les énormes blocs de granit aux formes étranges polis avec le temps.
Un peu plus loin, le bois de Plédran sur 132 hectares offre aux promeneurs, joggeurs et vététistes un parcours de santé et un espace ludique en pleine campagne.
À 15 min de Saint-Brieuc, Saint-Quay-Portrieux est une station balnéaire de charme avec ses cinq plages de sable fin, sa célèbre piscine d'eau de mer, son sentier côtier et ses nombreuses animations.
Appréciée pour ses anciennes demeures et ses paysages de bocages agréables, Plœuc-l'Hermitage est par excellence la petite ville rurale entre forêt et produits de pays.
Ses sentiers de randonnée et de VTT vous feront découvrir la Côte des Halles et ses environs, fontaines, lavoirs, chemins creux, cours d’eau et moulins.
Tous les ans en septembre, c’est aussi l’occasion d’assister à la « Pomme de terre en fête », grand fest-noz célébrant les 150 ha du tubercule cultivé sur la commune.
Hillion, la commune aux deux clochers est réputée pour sa réserve naturelle la 2ème plus grande de Bretagne. La Réserve accueille une diversité exceptionnelle d’espèces animales et végétales.
En hiver elle accueille de nombreux oiseaux migrateurs. Plus de 35 000 oiseaux de 112 espèces différentes peuvent être observés à loisir depuis la Maison de la Baie ou depuis les sentiers qui bordent la baie.
Hillion, c’est aussi une zone mytilicole importante. Depuis 1960, des parcs de moules de bouchots sont implantés, certifiées Label rouge. Dégustez–les fraîches le long du littoral !
Côtes d’Armor Destination, l’Agence d’attractivité des Côtes d’Armor, vous guide dans cette transition en toute fluidité. Forte de sa connaissance approfondie du territoire, notre équipe vous propose un accompagnement sur mesure et gratuit. Nous vous conseillons et vous mettons en relation avec nos partenaires entreprises, organismes et collectivités afin de rendre votre installation en Côtes d’Armor aussi aisée que possible.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de