La véritable force de Saint-Brieuc est la diversité de son tissu économique. Contrairement à d’autres secteurs marqués par une activité dominante, le territoire s’est développé autour de projets tertiaires et industriels divers qui rendent son économie stable.
Son histoire est aussi marquée par de belles réussites de PME locales issues d’histoires familiales et d’un attachement fort au territoire.
Innôzh Technopole réunit sur 70 ha plus de 100 entreprises dans tous les secteurs d’activités : numérique, santé, mobilité, agro-alimentaire…
Mondialement reconnue des acteurs en santé animales, biotechnologies, sécurité alimentaire, nutrition et environnement, elle héberge des laboratoires et centres de recherche (ANSES, LABOCEA) et près de 1 000 salariés et chercheurs spécialisés.
Porteuse de projets innovants, de recherche, de développement et de formations, la technopole contribue au rayonnement du territoire et à la dynamique du tissu économique.
L'Agglomération est ainsi reconnue comme territoire d’innovation et de recherche et rayonne à l’international.
Au-delà des compétences reconnues mondialement en nutrition-santé, le territoire dispose de savoir-faire en fabrication de pinceaux d’art, de cosmétique avec la présence de fleurons comme les Pinceaux Raphaël et les pinceaux Léonard. A.R.T Selle à Saint-Brieuc est l’un des derniers fabricants français de pinceaux haut de gamme pour le bâtiment.
La sous-traitance industrielle (plasturgie, mécanique de précision, chaudronnerie, automatisme…) est un secteur important porté par des entreprises comme LISI Aerospace, Armor Précision Méca, Hutchinson, Groupe API, Saint-Brieuc fonderie….
Elles interviennent pour l’aéronautique et l’industrie en particulier l’agroalimentaire.
Le tissu industriel est dynamique et a permis à l'Agglomération d'être labellisée Territoire d'industrie.
Le secteur maritime est l’un des atouts économiques de la Baie de Saint-Brieuc. L’agglomération compte 3 ports de plaisance : le Légué à Saint-Brieuc, à Binic-Étables-sur-Mer et le Port d'Armor à Saint-Quay-Portrieux.
Le Port d’Armor est l’un des premiers ports de pêche en France, notamment grâce à la coquille Saint-Jacques.
La pêche, le nautisme et l’industrie navale représentent 600 emplois sur le territoire.
Une communauté de 80 start-up locales de toutes filières et de tout niveau de maturité se retrouve au sein du Totem de l'innovation.
Ce lieu, situé dans le centre de Saint-Brieuc, à deux pas de la gare, crée des liens, des rencontres et fédère les entreprises et les porteurs de projets grâce à son incubateur, sa mission de pépinière et son programme d'animations.
Très active, la communauté a été labellisée en 2019, Communauté French Tech Saint-Brieuc Bay, une marque qui fédère et dynamise les entreprises innovantes à l’échelle nationale et leur permet de rayonner à l’international.
Plus de 300 dirigeants de l’agglomération sont regroupés dans un club d’entreprises actif qui se réunit tous les trimestres pour tisser des liens, multiplier les échanges entre ses adhérents.
L’association soutient les structures locales et organisent des événements pour contribuer à la dynamique économique et culturelle du territoire.
L’actualité des entreprises est rythmée par des événements économiques organisés toute l’année par une multitude d’acteurs : Grand Ouest Innovation, Oscars des Entreprises, Trophées du Tourisme, Start up weekend, Assises de la recherche & de l'Innovation, Salons professionnels et grand public…
Ces événements participent à la promotion des entreprises et de leurs savoir-faire, créer du réseau et de l’interconnaissance entre acteurs économiques.
Des pépinières, hôtels, espaces de coworking, incubateurs dédiés à l’innovation et aux start-up et des dispositifs de soutien financier sont proposés pour accompagner les porteurs de projets et les aider à accélérer leur développement commercial.
En Bretagne : des dispositifs publics pour les créateurs existent. En fonction du projet (secteur d’activités, localisation, emplois…), ils peuvent être mobilisés, après étude, auprès de l’agglomération et du Conseil régional de Bretagne.
À Saint-Brieuc Armor Agglomération des dispositifs d'aides ont été mises en place pour répondre aux besoins des entrepreneurs locaux.
Espaces de coworking, open-space, bureaux individuels ou partagés, pépinières et hôtels d’entreprises… l’agglomération est dotée de nombreux sites à même d'accueillir les entreprises.
En termes d'immobilier, plusieurs équipements économiques sont au service des entreprises. Une offre privée permet aussi de répondre à des besoins très variés.
En termes de terrain à construire, l’agglomération dispose d’une offre foncière pour accueillir les activités.
« J’ai créé 3 entreprises à Saint-Brieuc. Ce que j’aime, c’est le sentiment de sérénité. Tout est à 5 minute : la mer, la campagne… on a du temps pour ses enfants, ses loisirs, son entreprise. C’est un vrai confort de vie. »
« C’est en baie de Saint-Brieuc que nous avons trouvé le meilleur compromis entre le cadre de vie et le cadre professionnel. Si je n’avais pas pu créer mon entreprise dans la baie, je serai parti à l’étranger. »
Teem électronique est spécialisée dans l’électronique et l’électricité marines
« tout ce qui nous entoure ici est force d’inspiration, de vie et de force. »
Côtes d’Armor Destination, l’Agence d’attractivité des Côtes d’Armor, vous guide dans cette transition en toute fluidité. Forte de sa connaissance approfondie du territoire, notre équipe vous propose un accompagnement sur mesure et gratuit. Nous vous conseillons et vous mettons en relation avec nos partenaires entreprises, organismes et collectivités afin de rendre votre installation en Côtes d’Armor aussi aisée que possible.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de