Situé sur le côté ouest de la Baie de Saint-Brieuc, le territoire de Leff Armor Communauté s’étire jusqu’aux falaises de Plouha, aux portes de Paimpol.
Il est composé de bourgs ruraux et d’une ville centre, Châtelaudren-Plouagat. C’est un territoire rural, situé à 15 min de la côte du Goëlo. Traversé par la RN12, (2x2 voies Rennes-Brest), le territoire est proche des villes de Saint-Brieuc et Guingamp.

Leff Armor Communauté bénéficie de 4 hôpitaux : Guingamp, Plérin, Saint-Brieuc et Paimpol. 3 Maisons de santé pluriprofessionnelles ont été labellisées par l’ARS à Lanvollon, Pommerit-le-Vicomte et Châtelaudren-Plouagat.
La CPTS ARMOR-ARGOAT, initiée en 2022 par les professionnels de santé, a pour objectif l’échange interprofessionnel et l’amélioration de l’accès aux soins sur le territoire.

26 professionnels de santé des communes de Goudelin, Lanvollon et Pléguien se sont associés pour créer la Maison Pluriprofessionnelle de Santé de Lanvollon. Ils portent un projet de santé pour le territoire et se sont constitués en SISA (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires) composée de 3 Médecins généralistes, les cabinets infirmiers, kinésithérapeutes, pédicure-podologues, orthophonistes et ostéopathes.
Un nouveau bâtiment a été construit en 2025 par la collectivité pour accueillir des professionnels de santé de la MSP. Il comprend 7 locaux professionnels, 5 dédiés à la médecine générale, 1 cabinet d'infirmier et 1 bureau pour une infirmière Asalée.
À Pommerit-le-Vicomte, Leff Armor Communauté a construit un nouveau bâtiment pour accueillir dans de bonnes conditions les professionnels de santé de la commune.
La Maison de santé héberge 2 médecins généralistes, kiné, sage-femme, diététicienne, psychologue, sophrologue psychomotricienne, 1 cabinet de 3 infirmières. Les locaux permettent l’accueil de nouveaux professionnels, dont un médecin.
Inauguré en 2021, ce nouvel espace est aéré, lumineux et fonctionnel. Il offre des conditions de travail et d’accueil optimales. Ce regroupement de professionnels permet de développer les offres de soins sur la commune et offrira des perspectives de dynamique nombreuses.

Les soignants de la Maison de santé sont regroupés en association avec la pharmacie et un cabinet médical. Ensemble, ils ont rédigé leur projet de santé.
Un service de transport à la demande en place sur la commune permet aux patients qui n’ont pas de véhicule de venir plus facilement en consultation.
Pommerit-le-Vicomte dispose d’un Centre de Secours et d’Incendie, dont les soignants sont très proches. Un EHPAD de 130 lits est implanté sur la commune.
4 centres hospitaliers, Guingamp, Paimpol, Plérin et Saint-Brieuc) sont proches de cette Maison de santé ce qui permet aux professionnels d’être bien accompagnés dans le suivi de leurs patients.
Le Leff, c’est le nom de la rivière qui traverse ce territoire, un cours d’eau sinueux dans un paysage de fonds de vallées préservées pour les amateurs de balades bucoliques.
Ici l’offre de santé s’est adaptée au territoire. Le Pôle de santé du Leff, initié en 2014, a choisi une organisation multisite.
42 professionnels composent le Pôle, 2 cabinets principaux où exercent 6 médecins, dont 2 arrivés en 2021, pharmacie, dentistes, sage-femme, kinésithérapeute, orthophoniste, podologue, psychomotricienne…

Répartis sur plusieurs petits bourgs ruraux (en moyenne 1 500 habitants) autour de Plouagat et Châtelaudren, les professionnels de santé sont tous installés en libéral et partagent un projet de santé.
Trois objectifs principaux en faveur du regroupement des professionnels :
Les médecins installés sur plusieurs sites se remplacent aisément grâce à l’informatisation des dossiers patients pour les consultations. Au total, une vingtaine de professionnels médicaux et paramédicaux partagent le projet de santé.
L’équipe en place est constituée de professionnels expérimentés et aussi de nouveaux arrivants. En venant rejoindre ce Pôle de santé, vous exercerez en campagne, vous aurez la chance d’avoir dans votre patientèle de jeunes couples avec enfants, (proximité avec les bassins d’emplois), vous ferez aussi des visites en campagne (monde agricole), mais ne serez jamais seul, car vous êtes aussi très proches des centres hospitaliers (15 min).
Angélique HENNEGRAVE
Coordinatrice de Contrat Local de Santé
Côtes d’Armor Destination, l’Agence d’attractivité des Côtes d’Armor, vous guide. Forte de sa connaissance approfondie du territoire, de l’organisation de la santé et des acteurs de la santé, notre équipe vous propose un accompagnement sur mesure et gratuit. Nous vous conseillons et vous mettons en relation avec nos partenaires (hôpital, pôle de santé, MSP…). Nous pouvons également conseiller votre conjoint dans sa recherche d’emploi et répondre à toutes vos questions afin de rendre votre installation en Côtes d’Armor aussi aisée que possible.

Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de