L’Agglomération de Saint-Brieuc, bassin de population de 152 000 habitants propose tous les modes d’exercice.
C’est un territoire dynamique économiquement qui allie des quartiers urbains pour une vie citadine à Saint-Brieuc particulièrement, des villes plus résidentielles en périphérie et aussi des communes rurales ou balnéaires bien desservies.
Une gare TGV, qui relie Saint-Brieuc à Paris en 2h15, un bon réseau routier, des transports en communs et des mobilités douces permettent aux habitants de choisir leur lieu de vie en trouvant un bon équilibre entre épanouissement professionnel et personnel.
Les professionnels de santé et les collectivités se sont rassemblés et ont créé des structures de santé afin de garantir l’accès aux soins des habitants et faciliter l’accueil de nouveaux soignants. Des dispositifs d’accompagnement ont été mis en place pour aider à l’installation de nouveaux médecins.
Trois Maisons pluriprofessionnelles de santé (MSP) sont actives à Plérin-sur-Mer, à Quintin / Saint-Brandan et à Yffiniac.
Une Équipe de soins primaires (ESP) s’est créée à Plœuc-L’Hermitage.
Une Communauté professionnelle territoriale de santé s’est constituée. La CPTS Baie d’Armor accueille les nouveaux soignants et partagent avec eux leurs projets de santé pour le territoire.
L’association « Plérin Santé » regroupe une quarantaine de professionnels de la commune de Plérin en multisites. Cette association s’inscrit dans un territoire dynamique où se trouvent des professionnels de premiers recours comme des spécialistes, des médecins salariés, ainsi que des établissements de soins (Hôpital Privé des Côtes d’Armor).
Les professionnels communiquent et se réunissent pour mettre en œuvre différents projets, permettant de mieux se connaître, et d’agir ensemble dans leurs actions au quotidien.
L’association organise, chaque année en mars, le Forum Santé. Dans une démarche de prévention et d’éducation thérapeutique, des stands à thèmes, des conférences, des tables rondes sont organisés par les professionnels en direction de la population.
Quintin, « Petite Cité de Caractère® », se distingue par son histoire et son patrimoine, son plan d’eau, ses promenades bucoliques, ses commerces. Une ville de taille moyenne à 20 min au sud de Saint-Brieuc entre ville et ruralité.
L’Association « Soins coordonnés 22800 » regroupe une quarantaine de professionnels intervenant sur 12 communes autour de Quintin et Saint-Brandan. C’est une MSP multisites, dotée de 7 médecins répartis en 3 cabinets, 2 infirmières Asalée, 3 pharmacies, plusieurs cabinets d’infirmiers, de kinésithérapeutes, d’orthophonistes, de podologues, de pédicure et d’ostéopathes.
Dynamique et structurée, la MSP met en œuvre différents projets de coordination et de prévention, avec notamment des ateliers à destination des patients pour mieux prendre en charge leurs pathologies (diabète, prévention des chutes…).
Parmi les projets réalisés par la MSP, la mise à disposition pour les professionnels de santé d’un appartement pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes à Quintin. La gestion est confiée aujourd’hui à l’Hôpital de proximité de Quintin et le logement fait désormais partie des 5 internats ruraux des Côtes d’Armor dédiés aux étudiants et professionnels de santé.
La commune d’Yffiniac a construit un bâtiment de 430 m² prévu pour accueillir huit bureaux médicaux de 25 m², dont deux pour des internes, une salle d’urgence, quatre salles d’attente avec sanitaires, un accueil-secrétariat, une salle de pause/réunion et un patio.
Le tout conçu avec des matériaux biosourcés : ossature bois, charpente et bardage bois, isolation en paille…
Cette maison médicale pluridisciplinaire, implantée en plein centre-ville et disposant de huit places de stationnement dédiées à la patientèle, a été voulue et conçue grâce à la concertation entre la municipalité, les professionnels de santé et les habitants, afin de garantir la conformité du projet avec les besoins des médecins et des patients.
Le bâtiment qui s’inscrit dans la transition écologique offre des conditions idéales pour l’installation de nouveaux professionnels de santé.
Les professionnels se sont constitués en association et sont labellisés par l’ARS en Maison pluriprofessionnelle de santé.
La MSP réunit les professionnels de santé d’Yffiniac : les six médecins généralistes de la maison médicale, une infirmière Asalée, une orthophoniste, deux cabinets infirmiers (8 infirmiers), deux pharmaciens, une gynécologue-obstétricienne, une sage-femme, quatre kinés, une pédicure-podologue, une dentiste et la clinique du Val Josselin.
La MSP s’est doté d’un projet de santé qui contient des actions qui visent à améliorer la communication entre les professionnels, à favoriser l’activité physique pour tous, à mieux dépister les fragilités des personnes âgées, à se former sur la périnatalité et la santé de la femme, gérer les ordonnances complexes et leur observance...
Le Collectif Santé de Lorge et du Lié qui rassemble les professionnels de santé des communes de Plémy, Gausson et Plœuc-L’Hermitage a été créé en 2022.
20 professionnels de santé libéraux sont associés en Équipe de soins primaire.
Le collectif a noué des partenariats avec les établissements d’accueil, EHPAD, MAS, HAD, CCAS, SSIAD… Il accueille les stagiaires et développe la coordination des soins.
À l’étude, la création d’un bâtiment pour accueillir une future Maison pluriprofessionnelle de santé qui disposera d’un secrétariat mutualisé. Dans l’attente, la commune met des locaux à disposition des professionnels qui souhaitent s’installer sur le territoire.
Le territoire est pour partie en Zone d’intervention prioritaire et en Zone très sous-dotée. C’est une zone rurale dynamique et accueillante pour tous ceux qui aspirent à exercer à la campagne, tout en étant à moins de 30 minutes de Saint-Brieuc et de la mer.
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Baie d'Armor
Le projet de santé de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Sud-Goëlo, devenu CPTS Baie d’Armor, a commencé le 16 décembre 2021. La CPTS est un projet interprofessionnel qui favorise la coordination des professionnels de santé pour répondre au besoin de santé de la population.
Le projet de santé de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Sud-Goëlo, devenu CPTS Baie d’Armor, a commencé le 16 décembre 2021. La CPTS est un projet interprofessionnel qui favorise la coordination des professionnels de santé pour répondre au besoin de santé de la population.
Côtes d’Armor Destination, l’Agence d’attractivité des Côtes d’Armor, vous guide. Forte de sa connaissance approfondie du territoire, de l’organisation de la santé et des acteurs de la santé, notre équipe vous propose un accompagnement sur mesure et gratuit. Nous vous conseillons et vous mettons en relation avec nos partenaires (hôpital, pôle de santé, MSP…). Nous pouvons également conseiller votre conjoint dans sa recherche d’emploi et répondre à toutes vos questions afin de rendre votre installation en Côtes d’Armor aussi aisée que possible.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de