Cliniques et hôpitaux psychiatriques en Côtes d'Armor

3 établissements spécialisés en santé mentale

Il existe 3 établissements spécialisés en santé mentale en Côtes d’Armor. Ils agissent chacun sur un secteur géographique défini.

La Fondation Bon Sauveur à Bégard
© Fondation Bon Sauveur à Bégard

Les établissements spécialisés en santé mentale en Côtes d’Armor

Ces trois établissements exercent tous une mission de service public et travaillent en étroite collaboration avec les Centres hospitaliers et les services sociaux. Ils se déploient sur leurs secteurs géographiques avec des unités d’hospitalisation, des accueils de jour, des centres sociaux et médicaux sociaux, pour adultes, enfants et adolescents.

Ils mettent en place avec les acteurs de terrains des dispositifs de préventions et participent au projet départemental de santé mentale des Côtes d’Armor.

Deux cliniques de proximité complètent l'offre en matière de soins psychiatriques : la Clinique de la Cerisaie à Trégueux et la Clinique du Val Josselin à Yffiniac.

Carte de localisation des Cliniques et hôpitaux Psychiatriques en Côtes d'Armor

La Fondation Bon Sauveur

Pôle de santé mentale résolument proche, humain et innovant

La Fondation Bon Sauveur développe une offre de soins hospitalière (5 unités d'hospitalisation complète) et ambulatoire (41 dispositifs extrahospitaliers) et gère 6 structures sociales et médico-sociales. Elle a une mission de service public en psychiatrie adultes, addictologie, pédopsychiatrie et couvre tout le Nord-Ouest du Département (240 000 habitants) sur le territoire de santé n°7.

Fondation Bon Sauveur

Elle dispose d'équipements diversifiés (centres médicaux psychologiques pour adultes, enfants et adolescents et antennes médico-psychologiques) dans les villes et hôpitaux de Guingamp, Paimpol et Lannion et a mis en place de nombreuses équipes mobiles (de précarité en psychiatrie, en psychogériatrie, pour les adultes avec des troubles envahissants du développement, pour les adolescents, en addictologie, en réhabilitation psycho-sociale...). 

La Fondation Bon Sauveur, c’est une équipe de 841 professionnels dont 61 % sont des personnels soignants (infirmiers et aides-soignants) et près d’une quarantaine de médecins (généralistes et psychiatres).

La formation, un point fort de la Fondation

La Fondation recrute et est agréée pour former les internes.

Elle permet aux médecins généralistes qui le souhaitent de se former à la psychiatrie où à d’autres spécialités. Elle finance les frais inhérents aux formations et octroi une bourse de 3 000 € / semestre aux internes.

La Fondation travaille en étroite collaboration avec les Centres hospitaliers du territoire pour la formation, la recherche et certains projets.

Une approche globale de la santé mentale et des projets de recherche en cours :

  • Service Addictologie de niveau II
  • Cellule de prévention de crise suicidaire
  • Dispositif de veille et d'accompagnement des proches endeuillés par suicide (Alinea)
  • Mise en œuvre de réhabilitation psychosociale
  • Prise en charge spécifique de l’autisme avec labellisation niveau II
  • Dispositif de systémie familiale
  • Plan de formation continue (DIU psychiatrie, DIU addictologie…)
  • La Fondation Bon Sauveur s’engage également auprès du département des Côtes d’Armor pour aider au renouvellement des médecins, par le recrutement de deux médecins généralistes qui seront salariés et mis à disposition partielle d’un Centre de santé de Guingamp ou Lannion.

Fondation Saint-Jean de Dieu

Centre hospitalier Dinan - Saint-Brieuc

La Fondation Saint-Jean de Dieu est un Établissement de santé privé. Il participe au service public hospitalier dans le domaine de la santé mentale depuis le 1er janvier 1977.

Le Centre Hospitalier Dinan - Saint-Brieuc prend en charge toute personne en souffrance psychique, de l’enfant à la personne âgée, présentant des pathologies aiguës ou chroniques (autisme, syndrome dépressif, conduites addictives, psychoses, névroses, états confusionnels…).

Il accueille en priorité des patients issus d’une zone géographique représentant l’Est du département des Côtes d’Armor (soit une population de 270 000 habitants).

 

Fondation Saint-Jean de Dieu – Centre hospitalier Dinan
© Fondation Saint-Jean de Dieu – Centre hospitalier Dinan

3 pôles d’activités : Dinan, Saint-Brieuc et la Pédopsychiatrie

Il est organisé en 3 pôles d’activités : Dinan, Saint-Brieuc et la Pédopsychiatrie, permettant une prise en charge au plus près du domicile du patient. La prise en charge de la personne est graduée en fonction de ses besoins allant de la consultation à l’hospitalisation.

Le Centre hospitalier dispose de :

  • 200 lits d’hospitalisation adultes, adolescents et enfants
  • 133 places d’hospitalisation de jour et 1 de nuit
  • 15 structures ambulatoires (CMP, CATTP, CMPEA)
  • Il prend en charge plus de 11 000 patients par an et emploie 650 personnes dont 27 médecins.

Afin d’assurer l’ensemble de ses missions sur son territoire d’intervention, le Centre hospitalier met à disposition de la population :

  • des activités de liaison au sein des Centres hospitaliers de Dinan et Saint-Brieuc
  • des Centres Médico-Psychologiques (CMP)
  • des unités d’hospitalisation complète
  • des Hôpitaux de jour
  • des Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP)

Au-delà de l’organisation en secteur, le Centre hospitalier propose des dispositifs assurant des prises en charge spécialisées :

  • Équipe Mobile Précarité Psychiatrie (EMPP)
  • Équipe Mobile Psychiatrique du Sujet Âgé (EMPSA)
  • Permanence d’Accès aux Soins de Santé Psychiatrie (PASS)
  • Centre de Thérapie Familiale

La prise en charge est assurée par des professionnels qualifiés, à disposition de ses usagers, pour aider et garantir la qualité, tant médicale qu’hôtelière, de leur séjour.

Association Hospitalière de Bretagne - AHB à Plouguernével

L’AHB est une structure publique qui rayonne au sud des Côtes d’Armor et plus particulièrement en Centre Bretagne.

Pour répondre à ses missions, l’AHB mobilise plus de 1 200 professionnels répartis sur 25 sites et services pour être au plus proche des usagers.

Association Hospitalière de Bretagne - AHB à Plouguernével

L’association exerce son expertise dans les domaines suivants :

  • La santé mentale, au service des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées en situation de mal être et de souffrance psychique, dans 18 centres de consultation de proximité. Ces dispositifs ambulatoires sont implantés sur les principales agglomérations du sud des Côtes d’Armor et du nord-ouest du Morbihan pour accueillir le public au plus près du lieu de vie.
  • Elle gère l’hôpital de Plouguernével et une unité d’hospitalisation sur le site du Centre Hospitalier du Centre Bretagne à Noyal Pontivy.
  • L’Association gère également l’une des 10 unités pour malades difficiles de France.
  • Le pôle médecine-gériatrie propose une offre de soins de proximité à Plouguernével comprenant un service de médecine et soins de suite, ainsi qu’une unité cognitivo- comportementale. Cette offre de soins et d’accompagnement des personnes âgées dépendantes est complétée par la Résidence Keramour à Rostrenen, qui comprend une unité de soins de longue durée et un EHPAD.

Le pôle d’addictologie vient en aide aux personnes présentant des problèmes addictifs. L’AHB met à disposition des centres de consultation addictologie de proximité, un hôpital de jour à Pontivy, un service d’hospitalisation à Plouguernével, ainsi qu’un centre de soins de suite et de réadaptation en addictologie à Saint-Brieuc.

Les structures médico-sociales sont ouvertes aux personnes dépendantes ou en situation de handicap. L’association propose des lieux de vie ainsi que des services d’accompagnement.

Les services supports intègrent des métiers administratifs, logistiques et techniques qui permettent le fonctionnement de cet ensemble.

La Clinique de la Cerisaie à Trégueux

Clinique de proximité, accueil adultes volontaires, accueil de jour, hospitalisation

La Clinique De la Cerisaie à Trégueux en Côtes d'Armor

Située dans un parc, la Clinique de la Cerisaie accueille en hospitalisation libre des adultes présentant des troubles psychiatriques aigus ou évolutifs ainsi que différentes pathologies comme des états dépressifs sévères, les décompensations psychotiques aigües, la dépendance alcoolique, les situations de crise à résolution brève et les phases de décompensation émaillant des personnalités pathologiques.

L’établissement compte 52 chambres, dont 41 particulières et accueille 600 patients chaque année en moyenne, les soins hospitaliers sont relayés dans le cadre ambulatoire par la pratique libérale et des psychiatres de l’établissement.

Clinique du Val Josselin à Yffiniac

Clinique psychiatrique de proximité pour adultes volontaires et sujets âgés, accueil de jour et hospitalisation

Clinique du Val Josselin à Yffiniac en Côtes d'Armor

La Clinque du Val Josselin fait partie du groupe INICEA (20 établissements en France). C’est un établissement ouvert, construit sur un parc de 4 ha en bord de mer. 97 lits en hospitalisation dont 58 chambres particulières pour accueillir les patients adultes atteints de troubles psychiatriques, dépressions, troubles anxieux, troubles psychotiques, addictions, syndromes de surmenage, situation de crise.

36 places en hôpital de jour sur des projets thérapeutiques individualisés, activités créatives, activités physiques adaptées…

Être accompagné pour exercer en Côtes d’Armor

Vous souhaitez exercer en Bretagne ?

Côtes d’Armor Destination, l’Agence d’attractivité des Côtes d’Armor, vous guide. Forte de sa connaissance approfondie du territoire, de l’organisation de la santé et des acteurs de la santé, notre équipe vous propose un accompagnement sur mesure et gratuit. Nous vous conseillons et vous mettons en relation avec nos partenaires (hôpital, pôle de santé, MSP…). Nous pouvons également conseiller votre conjoint dans sa recherche d’emploi et répondre à toutes vos questions afin de rendre votre installation en Côtes d’Armor aussi aisée que possible.

Présentez nous votre projet

Guide d'accueil « Exercer comme soignant en Côtes d'Armor»

L'Hôpital de Saint-Brieuc
L'Hôpital de Saint-Brieuc © L’Œil de Paco

Exercer en établissement hospitalier public ou privé