Le Centre hospitalier de Guingamp assure les soins de proximité de l’agglomération avec une offre en médecine (cardiologie, gériatrie, pneumologie et médecine polyvalente), en chirurgie et en soins de suite et de réadaptation. L’établissement gère également un EHPAD composé de trois résidences, un centre de santé et un IFAS.
Le Centre hospitalier de Guingamp dispose d’une capacité globale de 587 lits et places, d’un service d’accueil des urgences, de consultations spécialisées diversifiées, de services d’explorations fonctionnelles et d’un plateau technique comprenant un bloc opératoire de 6 salles, un service d’imagerie (IRM mobile présent, scanner, échographie, radiologie conventionnelle), un laboratoire d’analyses de biologie médicale, une pharmacie à usage intérieur.
Son activité se répartit entre le site dit « principal » et le site de la Petite Montagne accueillant une des trois résidences d’EHPAD.
À Guingamp, sur le même site se trouvent un Pôle de santé et un Centre hospitalier. Des consultations externes sont proposées aux patients sur certaines spécialités comme la chirurgie générale, orthopédique, Gastro-entérologie, orthopédie, gynécologie, ORL
Face aux maladies graves et incurables, le soulagement de la douleur et l’amélioration de la qualité de vie des patients sont essentiels. L’Unité territoriale de soins palliatifs (UTSP) du Centre hospitalier de Guingamp s’engage pleinement dans cette mission, en offrant un accompagnement à la fois médical et humain aux patients et à leurs proches.
L’UTSP est un service spécialisé qui accueille des patients atteints de maladies évolutives, lorsque les traitements curatifs ne sont plus suffisants. L’objectif est d’apporter un soutien personnalisé à chaque personne, en prenant en compte non seulement les aspects médicaux (gestion de la douleur et des symptômes), mais aussi psychologiques, sociaux et spirituels.
L’unité repose sur une équipe composée de médecins, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, kinésithérapeutes et bénévoles formés aux soins palliatifs. Ensemble, ils travaillent pour assurer un accompagnement respectueux des besoins et des souhaits des patients, tout en apportant un soutien essentiel à leurs proches.
Parce que l’accompagnement ne s’arrête pas aux soins médicaux, l’UTSP s’appuie sur des associations et bénévoles pour soutenir les familles. Des espaces d’échange et d’écoute sont proposés, permettant aux proches de traverser cette épreuve avec un soutien adapté.
En 2024, en collaboration avec l’équipe soignante, l’association des soins palliatifs, Thérèse Vanier a commandé une fresque à l’artiste graffeur Florianlpstart pour embellir le patio de l’unité des soins palliatifs en y apportant de la couleur.
Cette collaboration avec le graffeur va se poursuivre afin de donner vie à d’autres projets artistiques au sein de l’unité.
Angélique HENNEGRAVE
Coordinatrice de Contrat Local de Santé
Côtes d’Armor Destination, l’Agence d’attractivité des Côtes d’Armor, vous guide. Forte de sa connaissance approfondie du territoire, de l’organisation de la santé et des acteurs de la santé, notre équipe vous propose un accompagnement sur mesure et gratuit. Nous vous conseillons et vous mettons en relation avec nos partenaires (hôpital, pôle de santé, MSP…). Nous pouvons également conseiller votre conjoint dans sa recherche d’emploi et répondre à toutes vos questions afin de rendre votre installation en Côtes d’Armor aussi aisée que possible.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de