Vivre un métier de passion dans un décor unique
Travailler dans un hôtel en Côtes d’Armor, c’est conjuguer plaisir du service et qualité de vie incomparable.
Ici, les hôtels ne se ressemblent pas : certains surplombent la mer comme à Perros-Guirec ou Saint-Quay Portrieux, d’autres accueillent leurs clients dans le charme d’une cité médiévale comme Dinan, dans une cité balnéaire comme Pléneuf Val-André ou les Sables-d’Or les Pins, en milieu urbain, en centre ville de Saint-Brieuc, Loudéac ou Lannion, ou au cœur d’une Petite Cité de Caractère comme Pontrieux ou Moncontour.
Que vous soyez réceptionniste, gouvernante, directeur ou en cuisine, chaque journée se déroule dans un cadre inspirant, entre air iodé, convivialité bretonne et authenticité.

Établissements indépendants, hôtels familiaux, chaînes régionales ou structures haut de gamme, les Côtes d’Armor comptent près de 200 hôtels pour une capacité d’accueil de 4 500 chambres :
Ils représentent 7 % des lits marchands du territoire, c’est le 3ème mode d’hébergement touristique derrière les locations et les campings.
Ce sont plutôt des établissements de taille moyenne (25 chambres) majoritairement classés 3 étoiles.
L’offre se concentre sur tout le littoral. Elle se développe actuellement dans les agglomérations urbaines littorales (Lannion, Dinan, Saint-Brieuc…)
Les hôtels des Côtes d’Armor se distinguent par leur dimension humaine. Souvent à taille familiale, ils valorisent la polyvalence, la formation continue et le bien-être des équipes.
De nombreuses structures s’impliquent aussi dans la transition écologique (zéro plastique, circuits courts, économies d’énergie), offrant du sens au quotidien à leurs collaborateurs.
C’est par exemple l’hôtel Aigue Marine à Tréguier qui a installé des poubelles de tri dans chaque chambre et d’une consigne de tri. Les visiteurs sont sensibilisés et peuvent gérer plus facilement leurs déchets
Lors de sa rénovation l'hôtel Champ de Mars de Saint-Brieuc a fait appel a une entreprise de recyclage pour donner une seconde vie à ses meubles et matelas.
À Perros-Guirec, l’hôtel Villa Les Hydrangeas récupère les savonnettes usagées pour en faire don à une association. Celle-ci les refond et les distribue à des personnes en difficulté.
L’hôtel Saint-Quay à Saint-Quay Portrieux met à disposition depuis plusieurs de son personnel des Vélos à Assistance Électrique (VAE) pour les déplacements extérieurs. Il est depuis suivi par d’autres établissements costarmoricains.
Dans l’objectif de motiver et impliquer ses salariés, l’hôtel-L’Eskemm de Trégeux a mis en place une prime d’intéressement aux résultats de l’entreprise.
Cette action qui participe à la qualité de vie au travail et de cohésion dans l’équipe est également suivis par de nouveaux établissements.

Que vous soyez jeune diplômé, professionnel expérimenté ou en reconversion, les opportunités sont nombreuses dans les hôtels familiaux, les chaînes locales ou les établissements haut de gamme.
La saisonnalité offre aussi de belles portes d’entrée vers un emploi durable, beaucoup de saisonniers trouvent ici leur poste à l’année.

Les Côtes d’Armor s’appuie sur un réseau solide de formations professionnelles pour former les collaborateurs du tourisme, c'est par exemple :
La CCI des Côtes d’Armor et l’UMIH 22 proposent également des formations spécifiques en hôtellerie-restauration.
La Cité des Métiers des Côtes d’Armor informe sur les métiers de l’hôtellerie et les formations pour y accéder. Elle propose un accompagnement spécifique à la reconversion.
Ces structures accompagnent les candidats dans leur évolution de carrière, avec des passerelles vers la restauration, la gestion d’établissement ou encore le marketing touristique.

Ces hôtels 4 ou 5 étoiles sont des exemples de fleuron de l’hôtellerie costarmoricaine, il se situent en centre-ville ou en bord de mer, ils conjuguent luxe, professionnalisme et accueil :
Vue mer, 4 étoiles, restaurant gastronomique, 33 chambres Plus d'info
Cité balnéaire Sables-d'Or-les-Pins, 4 étoiles, espace Spa & Bien-être, 45 chambres, restaurant gastronomique Plus d'info
Vue panoramique sur la Baie de Saint-Brieuc, 4 étoiles, 30 chambres Plus d'info
Vue mer, 4 étoiles, manoir anglais, 33 chambres Plus d'info
Vue mer, 5 étoiles, cité balnéaire de Trestraou, restaurant gastronomique, 45 chambres Plus d'info
Campagne à 10 minutes de la mer, manoir, 4 étoiles, restaurant gastronomique, 14 chambres Plus d'info
Centre-ville, 4 étoiles, espace bien-être, restaurant gastronomique, 33 chambres Plus d'info
Cité balnéaire, vue mer, 4 étoiles, espace bien-être, restaurant, 85 chambres Plus d'info
Centre-ville, proximité de la gare TGV, 4 étoiles, restaurant gastronomique, 90 chambres, restaurant gastronomique Plus d'info
4 étoiles, espace bien-être, restaurant gastronomique, établissement neuf, 65 chambres Plus d'info
Vue mer, 4 étoiles, cité balnéaire de Trestraou, espace bien être , restaurant gastronomique, 57 chambres Plus d'info
Vue mer, 4 étoiles, cité balnéaire de Trestraou, espace bien être , restaurant gastronomique, 91 chambres Plus d'info
4 étoiles, vue mer, espace bien-être, restaurant bistronomique, 28 chambres Plus d'info
4 étoiles, vue mer, espace bien-être, restaurant gastronomique, 25 chambres Plus d'info

Ici, travailler dans l’hôtellerie, c’est conjuguer passion et qualité de vie.
C’est exercer un métier de service dans un environnement où l’accueil et la convivialité sont des valeurs partagées par les professionnels et les clientèles.
Présentez-nous votre projet, nous vous accompagnons et nous vous mettons en relation avec les hôtels qui recrutent en Côtes d’Armor

Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de