Travailler dans les loisirs et la culture en Côtes-d’Armor

Et si votre prochain emploi avait un air de vacances ?

Vous rêvez d’un métier utile, vivant et ancré dans un territoire attractif ? Les structures de loisirs et les équipements culturels des Côtes-d’Armor recrutent chaque année de nombreux profils, pour la saison estivale comme pour des postes à l’année.

Parcs de loisirs, sites de découverte, musées, châteaux, centres d’interprétation, lieux culturels ou animations touristiques, travailler dans les loisirs et la culture, c’est conjuguer emploi, passion et qualité de vie en Bretagne.

Travailler dans un parc de loisir Armoriparc Côtes d'Armor

Les sites de loisirs en Côtes d'Armor

Un secteur dynamique au cœur de l’attractivité touristique

Les Côtes-d’Armor accueillent chaque année près de 4 millions de visiteurs.

Pour les recevoir, le territoire s’appuie sur un réseau dense de :

  • Parcs de loisirs et de plein air
  • Sites naturels aménagés et centres d’interprétation
  • Musées, châteaux, abbayes et lieux patrimoniaux
  • Structures d’animation et de médiation culturelle
  • Centres nautiques, stations vertes

Ces structures jouent un rôle clé dans l’expérience touristique, la transmission du patrimoine et la vie culturelle locale.

Les métiers en office de tourisme : des postes variés au service du territoire et des visiteurs

Ainsi, les offices de tourisme des Côtes d’Armor recrutent chaque année des profils variés, du front-office à la communication en passant par la commercialisation.

Parmi les métiers les plus courants :

Conseiller en séjour à office de tourisme d'Erquy

Le conseiller en séjour

C’est le visage de l’office ! Il·ou elle accueille, conseille et accompagne les visiteurs dans la découverte du territoire.

Ses missions principales sont l’accueil physique, téléphonique et digital pour proposer des recommandations personnalisées. Son rôle est aussi de promouvoir des sites incontournables du territoire et les pépites locales.

Le conseiller peut être amené à gérer la boutique et la billetterie de certaines prestations touristiques proposées par l’office ou par des socio-professionnels du territoire.

Le guide-conférencier

Pour faire vivre l’histoire et le patrimoine, les guides animent des visites guidées, circuits thématiques ou balades nature. Les guides-conférenciers jouent un rôle déterminant pour porter la culture, les histoires et les légendes bretonnes.

Que ce soit pour des familles, des groupes scolaires ou des visiteurs étrangers, le métier mêle pédagogie, animation, créativité et passion du patrimoine.

C’est un métier idéal pour les passionnés de culture et de transmission.

Le chargé de développement

Il a un rôle stratégique dans la mise en valeur de la destination. Il noue des partenariats avec les professionnels du tourisme du territoire, mène des projets innovants sur de nouvelles expériences touristique, structure l’offre de la destination ou encore fait de l’observation touristique pour mesurer les fréquentations, mieux connaître les clientèles et leurs attentes.

Le chargé de commercialisation

Il·ou elle construit des offres touristiques, package des séjours, vend des prestations touristiques et développe les ventes auprès de groupes et des clientèles individuelles.

Travail en B2C et B2B, gestion des réservations, relation avec les socio-professionnels… Ce poste offre des missions riches et très opérationnelles.

Le Chargé de communication et Community manager

Gestion des réseaux sociaux, création de contenus, valorisation de la destination, des expériences, gestion des relations presse… ces profils participent à l’influence touristique du territoire.

Ces métiers exigent curiosité, polyvalence et sens du contact. Parmi les compétences essentielles :

  • Une aisance relationnelle : l'accueil est au cœur du métier, c'est une valeur forte des Côtes d'Armor
  • Une connaissance du territoire et de son offre touristiques ou une envie de l’apprendre (les saisonniers sont formés)
  • Une pratique des langues étrangères, notamment l’anglais
  • Une capacité à travailler en équipe et en réseau
  • Polyvalence : aucune journée ne se ressemble !
  • Une agilité ou une adaptabilité face aux pics de fréquentation, à la diversité des publics et des missions
  • Une aisance sur les outils numériques souvent au cœur de la relation-client : outils de réservation, CRM, réseaux sociaux, bases de données…

À la recherche d'un emploi saisonnier dans un Office de tourisme ?

Des postes de saisonniers sont accessibles aux étudiants ou aux personnes en reconversion. Une formation et un accompagnement sur le terrain par les équipes permettent de monter en compétences rapidement.

Les recrutements de saisonnier se font généralement en début d’année, de février à avril pour des prises de postes au printemps ou en début d’été.

Si les saisonniers en Office de tourisme sont souvent des ex-stagiaires issus de formations touristiques comme le BTS tourisme, les candidatures spontanées peuvent être un bon levier pour trouver un emploi.

Les sites d’emploi sont également privilégiés pour les contrats plus long (CDD d’au moins 6 mois, CDI). Le site Bretagne Emploi Tourisme animé par la fédération des Office de Tourisme recense les offres d’emploi dans le secteur du tourisme en Bretagne ou encore le site la revue Espaces.

Certains offices comme Perros-Guirec et l’Office de la Côte de Granit Rose participent à des Job dating, en particulier au « Forum de l’emploi saisonnier », organisé par la Mission Locale Ouest Côtes d’Armor qui se tient en février à Perros-Guirec.

Pour connaître les offres et postuler, contacter les Offices de tourisme des Côtes d’Armor :

Travailler dans un office de tourisme en Côtes d'Armor Bretagne

Les offices de tourisme des Côtes d’Armor

Equipe office de Tourisme Erquy

Choisir les Côtes d’Armor pour travailler dans le tourisme, c’est choisir :

  • Un coût de la vie attractif et un immobilier accessible
  • Une nature préservée, entre mer, campagne et villes animées
  • Une vie locale dynamique avec ses festivals, ses associations, ses loisirs, sa gastronomie, sa culture et ses lieux de vie
  • Sa proximité avec les grandes agglomérations : Rennes à 45 minutes, Paris à 2h15 en TGV depuis Saint-Brieuc

Ici, travailler dans l’hôtellerie, c’est conjuguer passion et qualité de vie.

C’est exercer un métier de service dans un environnement où l’accueil et la convivialité sont des valeurs partagées par les professionnels et les clientèles.

Vivre en Côtes d'Armor

Envie de rejoindre l’aventure ?

Présentez-nous votre projet, nous vous accompagnons et nous vous mettons en relation avec les institutionnels du tourisme qui recrutent en Côtes d’Armor

La filière touristique  bretonne n’attend plus que vous !

Votre projet

Erquy