Des métiers passion au cœur d’un territoire qui a du goût
Entre ses plages sauvages, ses ports et ses stations balnéaires animés, ses villes à taille humaine et sa gastronomie généreuse et reconnue, les Côtes d’Armor offrent un équilibre rare : travailler dans un secteur dynamique tout en profitant d’un environnement exceptionnel.
Que vous soyez chef, cuisinier, serveur, pâtissier, barman, manager ou en reconversion, travailler en Côtes d’Armor offre de réelles opportunités professionnelles dans des établissements engagés, innovants et souvent situés dans cadres d’exception.
Avec plus de 1 200 restaurants, du bistrot familial au restaurant gastronomique, les Côtes d’Armor sont un département particulièrement dynamique en matière de restauration et de gastronomie.
L’importance du tourisme, en particulier sur le littoral pendant la période estivale d’avril à septembre, crée chaque année de nombreux postes dans des environnements de travail variés et valorisants.
De plus en plus d’établissements costarmoricains adoptent des bonnes pratiques RSE pour améliorer les conditions de travail, réduire leur impact environnemental et valoriser le territoire.
Parmi les initiatives observées :
Les chefs collaborent avec les maraîchers, pêcheurs et mareyeurs, éleveurs et producteurs du département.
Ainsi, les poissons, coquillages, fruits de mer sont issus de la baie de Saint-Brieuc, et notamment la coquille Saint-Jacques et les homards, sublimés par les chefs
Les légumes viennent des zones de maraichages bio, les algues des producteurs de la côte nord autour de Paimpol, les cidres, bières, fromages et glaces artisanales sont souvent produits localement.

Les restaurants s’engagent dans la qualité de vie au travail et proposent l’annualisation du temps de travail pour un meilleur rythme ou s’organisent pour accorder des jours de repos consécutifs et des horaires en continu dans certains établissements.
Certains établissements ont des démarches managériales plus positives et participatives.
Les restaurateurs s’engagent en particulier sur une meilleure gestion des déchets (compostage, tri optimisé) et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Depuis ces dernières année, ils recherchent également l’optimisation énergétique
Travailler en Côtes d’Armor, c’est rejoindre une restauration qui évolue : plus durable, plus humaine et plus responsable.

Le département regorge d’adresses qui font rêver et où travailler est un vrai privilège.
Plusieurs établissements gastronomiques ou bistronomiques, souvent récompensés par des guides, offrent des cadres de travail exigeants mais valorisants :
Difficile de ne pas être inspiré lorsqu’on travaille avec vue sur mer… c’est par exemple
Ces établissements offrent une ambiance estivale unique, idéale pour dynamiser une équipe et attirer les talents saisonniers.
Les Côtes d’Armor comptent près de 500 restaurants recommandés par les guides gastronomiques, touristiques et les offices de tourisme.
Les restaurants des Côtes d'Armor

Ici, travailler dans l’hôtellerie, c’est conjuguer passion et qualité de vie.
C’est exercer un métier de service dans un environnement où l’accueil et la convivialité sont des valeurs partagées par les professionnels et les clientèles.
Les Côtes d’Armor ont besoin de talents passionnés pour continuer de faire rayonner leur gastronomie. Que vous cherchiez une première expérience, un poste confirmé ou un nouveau départ, le territoire saura vous accueillir et vous offrir un environnement professionnel et personnel épanouissant.
Présentez-nous votre projet, nous vous accompagnons et nous vous mettons en relation avec les restaurant qui recrutent en Côtes d’Armor

Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de