Apprendre un métier en lien direct avec les employeurs du territoire
Cuisine, service, hôtellerie, restauration, développement touristique…
Les Côtes d’Armor offrent de nombreuses formations aux métiers du tourisme, accessibles aux jeunes comme aux adultes en reconversion, en formation initiale, en alternance ou en apprentissage.
Se former localement, c’est apprendre un métier en lien direct avec les employeurs du territoire et multiplier ses chances d’embauche.
Que vous souhaitiez travailler rapidement, monter en compétences ou vous installer durablement sur le territoire, vous trouverez ici les principaux établissements scolaires et centres de formation spécialisés en Côtes d’Armor.

Au cœur de la dynamique station balnéaire de Saint-Quay-Portrieux, le Lycée hôtelier La Closerie, situé face à la mer, offre un cadre d’exception pour les élèves et étudiants.
Cet établissement de référence en Bretagne pour les métiers de l’hôtellerie-restauration propose des parcours du CAP au BTS :
Ces formations sont accessibles pour les jeunes en formation initiale et poursuite d’études. Elles donnent accès à des postes qualifiés ou d’encadrement qui permettent une entrée en vie active ou donnent accès à des cursus complémentaires.
Les formations du lycée La Closerie
En centre-ville de Lannion, au cœur de la destination touristique Côte de Granit Rose, l’école d’hôtellerie et de tourisme du lycée Saint-Joseph – Bossuet propose des formations pour travailler dans la restauration, l’accueil, le service ou évoluer vers des fonctions liées au tourisme :
Les formations dispensées en hôtellerie, cuisine, services et tourisme :
Les formations du lycée Saint-Joseph - Bossuet
Exemple de parcours :
Le BTS Tourisme prépare aux métiers de l’accueil et de l’information touristique, la conception, la promotion et la vente de produits touristiques, la relation client multicanale.
Ils ouvrent sur des postes de conseiller en séjour, agent d’accueil touristique, chargé de vente dans les agences de voyages, pour les centrales d'achat et de réservation, chez les voyagistes, dans les offices de tourisme, les résidences de tourisme, les villages vacances, les parcs de loisirs.
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur du tourisme et des loisirs sportifs ou du management des établissements de loisirs.
2 établissements préparent au BTS Tourisme en Côtes d’Armor : le lycée Saint-Joseph Bossuet à Lannion, le lycée Ernest Renan à Saint-Brieuc
La Licence professionnelle mention « Développement de projets de territoires - Destinations touristiques, Patrimoines et Marketing Territorial » de Rennes 2 est dispensée au Campus Mazier de Saint-Brieuc.
Cette formation professionnalisante est accessible après un Bac+2 (DUT, BTS Tourisme, Licence 2 d’Histoire, Histoire de l’Art, Géographie aménagement, LEA...). Elle est ouverte également en formation continue, validation d’acquis, reconversion professionnelle…
Les étudiants sont amenés à évoluer dans les domaines de la promotion touristique, la valorisation du patrimoine historique et culturel, la conception de séjours et expériences touristiques.
En termes de métiers, ils peuvent occuper des postes de conseiller en séjour, chargée de mission tourisme, chargé de développement, de projets e-tourisme, de fidélisation et d’animation.

Plusieurs centres de formation pour adultes proposent des diplômes, en alternance, dans les métiers du tourisme en Côtes d’Armor :
CMA Formation Dinan-Aucaleuc et Saint-Brieuc-Ploufragan proposent des formations en alternance dans la filière cuisine, hôtellerie, restauration et service :
CAP Cuisine, CAP Commercialisation et services en Hôtellerie-Café-Restaurant, Bac pro et Brevets Professionnels.
Elles proposent également des formations complémentaires telles que les titres professionnels et les mentions complémentaires (MC) permettant aux apprentis de se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la cuisine de desserts de restaurant, la sommellerie ou l’activité de barman, de commis de cuisine et de serveur en restauration.
Le GRETA-CFA des Côtes d'Armor fait partie du réseau des GRETA-CFA de Bretagne.
Ce réseau propose de nombreuses formations qualifiantes dans le secteur de l’hôtellerie-restauration dans les établissements adhérents qui maillent tout le territoire.
Centre de ressources sur la vie professionnelle, la Cité des Métiers à Ploufragan renseigne gratuitement sur les métiers, les formations, la recherche d’emploi, le changement de vie professionnelle et la création d’activité.
Elle propose régulièrement des évènements et des temps d’informations sur l’évolution des métiers et des compétences.
Ses conseillers aident à construire le projet professionnel quel que soit le domaine d’activité, l’âge ou le statut. Ils aiguillent dans les choix et met en relation avec les acteurs pertinents du territoire pour atteindre les objectifs : entreprises, services publics de l’emploi, de l’insertion et de la formation, collectivités, associations, branches professionnelles
Les métiers du tourisme offrent de réelles opportunités d’emploi en Côtes d’Armor, avec :
Présentez-nous votre projet, nous vous accompagnons et vous mettons en relation avec les établissements qui recrutent en Côtes d’Armor

Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de