Des métiers de contact et de passion
Guide touristique, médiateur culturel, vente de séjours, boutique de souvenirs, des métiers au plus proche des attentes des visiteurs.
Au cœur de l’expérience touristique, les métiers de l’accueil, de la médiation culturelle et de la vente jouent un rôle essentiel. En Côtes d’Armor, territoire riche de patrimoine, de paysages et de savoir-faire, ces professions permettent de transmettre, conseiller et valoriser le territoire tout en offrant de réelles opportunités d’emploi, saisonnières ou à l’année.

Le ou la guide touristique est un véritable ambassadeur du territoire. Il fait vivre l’histoire, le patrimoine et les paysages à travers des visites guidées adaptées à tous les publics.
Des missions au cœur du patrimoine :
Curiosité, aisance relationnelle, goût pour la transmission et parfois pratique des langues étrangères sont des atouts clés pour exercer ce métier.
Les guides touristiques exercent principalement en Office de tourisme et dans les sites patrimoniaux.

Dans les musées, les sites d'interprétation ou les lieux d’exposition, le ou la médiateur·rice culturel·le facilite la rencontre entre le public et les œuvres ou les lieux.
Les missions du médiateur culturel :
Ce métier s’adresse à des profils sensibles à la culture, à la pédagogie et à la médiation humaine.

Les métiers de la vente de séjours et de prestations touristiques sont essentiels pour accompagner les visiteurs dans la préparation de leur expérience.
Les missions :
Ces métiers en agences réceptives et Offices de tourisme combinent relation client, sens commercial et connaissance du territoire.

Dans les Offices de tourisme, sites culturels ou lieux très fréquentés, les vendeur·ses en boutique de souvenirs participent pleinement à l’expérience touristique.
Ils ou elles ont pour missions :
C’est un métier de contact, idéal pour les personnes aimant le relationnel et la valorisation du territoire.

Ces professions offrent de nombreuses opportunités saisonnières, notamment en période estivale mais également des postes à l’année dans les structures culturelles et touristiques.
Elles offrent également un cadre de travail privilégié, entre patrimoine, littoral et nature, avec des possibilités d’évolution vers des postes de coordination ou de management.
Elles conviennent particulièrement :
Ces métiers peuvent être accessibles par des formations en tourisme, culture ou commerce mais également par l’alternance ou l’apprentissage. L’expérience terrain est importante et favorise la montée en compétences.
La connaissance du territoire, les compétences relationnelles et parfois les langues étrangères sont des atouts majeurs.
Ici, travailler dans le tourisme, c’est conjuguer passion et qualité de vie.
C’est exercer un métier de service dans un environnement où l’accueil et la convivialité sont des valeurs partagées par les professionnels et les clientèles.
Les Côtes d’Armor ont besoin de talents passionnés pour continuer de faire rayonner les activités touristiques. Que vous cherchiez une première expérience, un poste confirmé ou un nouveau départ, le territoire saura vous accueillir et vous offrir un environnement professionnel et personnel épanouissant.
Présentez-nous votre projet, nous vous accompagnons et nous vous mettons en relation avec les professionnels qui recrutent en Côtes d’Armor

Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de