Les métiers de salle : serveur, barman, chef de rang, sommelier

Tout est là pour les métiers de salle en Côtes d'Armor

Il y a ceux qui aiment le calme, et il y a ceux qui s'épanouissent dans le mouvement, l'échange, l'adrénaline d'un service bien mené. En Côtes d'Armor, les métiers de salle vous offrent tout cela, des tables sur la Côte d'Émeraude aux bars animés de Saint-Brieuc, des guinguettes du littoral aux bistrots de caractère de Dinan. Le département ne manque ni d'établissements ni d'ambiance, et entre deux services, la nature n'est jamais bien loin.

Les métiers de salle en Côtes d'Armor

Les métiers de salle en Côtes d'Armor

  • Serveur en restaurant, brasserie ou crêperie
  • Barman en bar à cocktails, guinguette ou hôtel
  • Chef de rang en établissement gastronomique
  • Sommelier en restaurant étoilé ou cave à vins
Les métiers de salle en Côtes d'Armor

Les métiers de salle en Côtes d'Armor

  • Serveur en restaurant, brasserie ou crêperie
  • Barman en bar à cocktails, guinguette ou hôtel
  • Chef de rang en établissement gastronomique
  • Sommelier en restaurant étoilé ou cave à vins

Trouvez votre emploi saisonnier de rêve

Serveur en Côtes d'Armor Travailler dans la restauration

La polyvalence : les missions des métiers de salle en restauration

Installer, conseiller, servir, encaisser avec la même attention, table après table ou client après client derrière un comptoir : le service est un métier de rythme, mais c'est aussi et surtout un métier de relation.

En salle, vous êtes le lien entre la cuisine et le client, celui qui recommande le poisson du jour pêché à Erquy, qui explique l'origine du cidre fermier de Plouézec ou qui oriente vers les spécialités locales.

Au bar, vous créez l'atmosphère, vous imaginez un cocktail signature, faites découvrir une bière artisanale du coin… Bref, vous donnez le ton d'une belle soirée à venir !

La polyvalence est souvent de mise dans les métiers de table où l'on passe volontiers du service en terrasse au comptoir, de l'accueil des clients à l'encaissement en fin de soirée. Ce qui ne change pas, quel que soit le poste, c'est la complicité qui se construit avec l'équipe et cette satisfaction immédiate quand un client prend le temps de vous remercier sincèrement.

Le sourire avant le CV : tout savoir pour trouver un emploi saisonnier

Bonne nouvelle : ces métiers sont accessibles avec peu de formation. Beaucoup de professionnels de la restauration aujourd'hui installés ont gravi les échelons en commençant comme serveur ou commis de bar, portés par leur énergie et leur envie d'apprendre.
Ce qui compte avant tout pour se lancer, c’est le sens du service, l'aisance relationnelle et le goût du contact. Le reste s’apprend sur le terrain, au fil des expériences et des emplois saisonniers.

C'est facile de se former en Côtes d'Armor

Entre deux services en saison, vivre à fond en Côtes d'Armor

Le pic d'activité se concentre en juillet et août, mais la saison touristique s'étire d'avril à octobre sur le littoral.

Vers Saint-Brieuc, Lannion ou Dinan, les restaurants et bars tournent toute l'année et offrent des opportunités bien au-delà de l'été.

Les horaires condensés libèrent souvent les après-midis, ce qui laisse le temps de piquer une tête dans les criques du Cap Fréhel, de faire une session surf à Saint-Cast, de courir autour du lac de Guerlédan ou de faire de la randonnée sur les chemins de l'arrière-pays costarmoricain.

Bref, travailler en salle dans les Côtes d'Armor, c'est conjuguer l'intensité d'un métier vivant avec un cadre de vie que d'autres n'ont qu'en vacances !

Serveur travail saisonnier en Côtes d'Armor

De belles trajectoires de carrières pour les serveurs et barmans en Bretagne

La polyvalence que vous développez en salle est un atout précieux, et les compétences acquises au fil des services ouvrent des portes bien au-delà du premier poste. Certains saisonniers évoluent naturellement vers des fonctions d'encadrement comme chef de rang, maître d'hôtel ou responsable de salle, tandis que d'autres choisissent de se spécialiser en sommellerie ou en mixologie pour approfondir leur expertise.

La diversité d'établissements présents en Côtes d'Armor, du gastronomique étoilé au bar à cocktails créatif en passant par la crêperie chaleureuse, représente une véritable opportunité d'étoffer votre parcours, de multiplier les expériences et de vous préparer, pourquoi pas, à la gérance d'un lieu ou à la création de votre propre affaire.

Les opportunités ne manquent pas si vous voulez faire de ce métier une vraie carrière. Et si vous tombez en Armor ? Le département a de quoi vous retenir, avec son coût de la vie raisonnable, ses paysages à couper le souffle et sa vie locale authentique.

Les Côtes d’Armor, votre prochaine destination de vie ?

Le Domaine de Boisgelin , hôtel-restaurant en Côtes d'Armor

Choisir les Côtes d’Armor pour travailler dans le tourisme, c’est choisir :

  • Un coût de la vie attractif et un immobilier accessible
  • Une nature préservée, entre mer, campagne et villes animées
  • Une vie locale dynamique avec ses festivals, ses associations, ses loisirs, sa gastronomie, sa culture et ses lieux de vie
  • Sa proximité avec les grandes agglomérations : Rennes à 45 minutes, Paris à 2h15 en TGV depuis Saint-Brieuc

Ici, travailler dans l’hôtellerie, c’est conjuguer passion et qualité de vie.

C’est exercer un métier de service dans un environnement où l’accueil et la convivialité sont des valeurs partagées par les professionnels et les clientèles.

Vivre en Côtes d'Armor

Envie de rejoindre l’aventure ?

Les Côtes d’Armor ont besoin de talents passionnés pour continuer de faire rayonner leur gastronomie. Que vous cherchiez une première expérience, un poste confirmé ou un nouveau départ, le territoire saura vous accueillir et vous offrir un environnement professionnel et personnel épanouissant.

Présentez-nous votre projet, nous vous accompagnons et nous vous mettons en relation avec les restaurant qui recrutent en Côtes d’Armor

La gastronomie bretonne n’attend plus que vous !

Votre projet