Trouver un logement lorsqu’on travaille en emploi saisonnier dans les Côtes d’Armor peut relever du défi. Entre la forte attractivité touristique du littoral, la courte durée du contrat et la tension sur le marché locatif, les saisonniers doivent jongler entre réactivité, budget limité et proximité du lieu de travail.
Pourtant des solutions existes : logement proposé par l’employeur, dispositifs publics dédiés, plateformes d’entraide locales…
Ce guide fait le point sur les options et les bons réflexes pour se loger sereinement pendant la saison, même temporairement.

Certains hôteliers, campings ou prestataires touristiques fournissent un logement à leurs salariés saisonniers (chambre, studio ou logement collectif). C’est une option souvent très recherchée, car elle simplifie grandement l’installation.
Par leur connaissance du territoire, les employeurs recevant de nombreux saisonniers auront sûrement des pistes pour aider dans la recherche de logement.
Des associations aides les jeunes travailleurs (16-30 ans) à se loger temporairement. Elles disposent de logements meublés ou non et accompagnent les jeunes dans leur démarches administratives.
L’association Sillage (Saint-Brieuc)
L’Association Sillage accompagne les jeunes (de 16 à 30 ans) dans leur recherche de logement.
Elle gère des résidences Habitats jeunes à Saint-Brieuc, Lamballe, Paimpol, Loudéac et Plérin et dispose également d’un parc d’appartements (meublé ou non meublés) hors résidence à Saint-Brieuc.
L’association Habitats jeunes en Trégor-Argoat (Lannion, Guingamp)
L’association Habitats jeunes en Trégor-Argoat gère 2 résidences Habitats jeunes : l’Archipel à Lannion et l’Escale Jeunesse à Guingamp. Elle possède également des logements meublés hors résidence sur les territoires de Lannion Trégor Communauté et Guingamp-Paimpol Agglomération.
L’association Stéredenn (Dinan, Plancoët)
L’association Stérédenn propose des studios dans 3 résidences Habitats jeunes en centre-ville de Dinan et 1 résidence à Plancoët
Une nouvelle résidence à proximité de Dinan (Taden) est en construction (livraison septembre 2026).
L’Association Ailes (Rostrenen)
L’association Ailes gère une résidence Habitats jeunes à Rostrenen
Lamballe Terre & Mer (Erquy)
La Communauté d’Agglomération Lamballe Terre & Mer propose 11 logements meublés (T1) aux saisonniers. Ils sont situés dans une résidence entre Pleneuf-Val-André et Erquy.
Les demandes se font à la mairie d’Erquy (02 96 63 64 64)
Loudéac Communauté Bretagne Centre (Loudéac)
L’agglomération de Loudéac propose aux entreprises des logements meublés T1 et T2 à la Résidence relais à Loudéac pour loger des salariés. Ce sont les entreprises qui les louent auprès du CIAS .
Par ailleurs, l'agglomération dispose d’une structure d’accueil privilégiée pour toutes les questions liées au logement, à destination des résidents ou futurs résidents du territoire : Accueil logement
Les chambres meublées chez l’habitant et la colocation est une option fréquente et économique pour les saisonniers souhaitant limiter les frais.
2 dispositifs existent en Côtes d’Armor pour soutenir cette forme de location : « 1 toit pour 1 emploi » et Hébergement Temporaire chez l’Habitant.
Le dispositif « 1 toit pour 1 emploi » (Secteur Ouest Côtes d’Armor)
Ce dispositif animé par la mission JobSaison qui regroupe la Mission locale Avenir Jeunes et l’association Habitats jeunes en Trégor-Argoat, mets en relation les saisonniers avec un réseau de propriétaires privés pour des locations temporaires à tarif abordable.
Le dispositif HTH (Hébergement Temporaire chez l’Habitant)
L’Hébergement Temporaire chez l’Habitant s’adresse à des jeunes de 15 à 30 ans en mobilité scolaire ou professionnelle (apprenti, salarié, étudiant, stagiaire…).
Ce dispositif départemental permet aux jeunes de se loger chez l’habitant à proximité du lieu de travail.
Il est proposé par l’association Sillage sur le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération, Lamballe Terre & Mer et Loudéac Communauté, l'association Habitats jeunes en Trégor -Argoat (Lannion, Guingamp), l'association Steredenn à Dinan.
Le dispositif 1 Toit 2 Générations des (étudiants / jeunes travailleurs)
1 Toit, 2 Générations (1T2G) est une initiative du Département des Côtes d’Armor, pour développer un service de cohabitation intergénérationnelle pour répondre aux problèmes de logement des jeunes.
1T2G est coordonné par l’Association Départementale Information Jeunesse (ADIJ22) sur les communes de Saint Brieuc, Pordic, Plédran, Plérin , Ploufragan, Dinan et les communauté de de Guingamp Paimpol Agglomération, Loudéac Communauté Bretagne Centre, et Lamballe Terre et Mer (LTM)
Colocation
Le site cohebergement.com référence des offres de chambre chez l'habitant et de colocation en Côtes d’Armor.
Des groupes existe sur Facebook sur les emplois et logements saisonniers en Bretagne.
Certains camping peuvent réserver des emplacements aux saisonniers sur des longues durées. C’est une option particulièrement adapté sur la côte en période estivale.
La mission JobSaison en référence sur la partie ouest du département.
Avenir Jeune Ouest Côtes d’Armor a réalisé le Guide du saisonnier.
Ce document, disponible sur JobSaison, recense les contacts et infos pratiques concernant le logement, la mobilité, l’emploi et les conditions de travail, la santé…
Présentez-nous votre projet, nous vous accompagnons et vous mettons en relation avec les établissements qui recrutent en Côtes d’Armor

Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de