Quand l’histoire se vit au quotidien et génère des métiers de passion
Travailler dans le tourisme en Côtes-d’Armor, c’est évoluer au cœur d’un territoire où l’histoire se vit au quotidien. Châteaux médiévaux, abbayes remarquables, cités de caractère et sites archéologiques structurent une offre touristique riche, vivante et génératrice d’emplois sur tout le département.
Ce patrimoine attire chaque année de nombreux visiteurs et crée des opportunités professionnelles dans l’accueil, la médiation culturelle, l’hôtellerie-restauration, la gestion de sites, l’événementiel ou encore le guidage touristique.


Les Côtes d’Armor comptent parmi les départements bretons les plus riches en sites historiques ouverts au public, véritables moteurs de fréquentation touristique. C’est par exemple :
Ces sites recrutent chaque saison des agents d’accueil, guides, médiateurs culturels, chargés de billetterie, animateurs, techniciens événementiels ou équipes de restauration.

Le patrimoine religieux contribue fortement à l’identité touristique du département des Côtes d'Armor.
Parmi les sites remarquables :
Ces lieux accueillent des expositions, des concerts, des visites guidées, des événements culturels, générant des besoins en compétences touristiques et culturelles tout au long de l’année.

Labellisée Ville d’art et d’histoire, Dinan est l’un des pôles touristiques majeurs de Bretagne.
Son centre médiéval, ses remparts, son château, son artisanat d’art, son port de plaisance et sa programmation culturelle soutenue en font un terrain d’emploi privilégié pour les guides-conférenciers, les professionnels de l’accueil touristique, les restaurateurs et hôteliers, les saisonniers du commerce et de l’animation

Les Petites Cités de Caractère® structurent un tourisme de proximité, authentique et durable.
9 communes sont labélisées en Côtes d’Armor. Elles œuvrent pour la réhabilitation et la mise en valeur de leur patrimoine historique, proposent des visites expérientielles, s’appuient sur un réseau d’artisans d’art, créent des événements :
Ces communes sont des bassins d’emplois saisonniers pour les Offices de tourisme, les hébergements touristiques, les restaurants, les commerces et les événements festifs et culturels.
D’autres villes comme Lannion, Paimpol, Saint-Brieuc, Lamballe-Armor ou villages comme Gouarec, Saint-Thélo, Plouaret arborent également un patrimoine historique remarquable.

Pour valoriser son patrimoine historique, artistique, culturel et scientifique les Côtes d’Armor sont dotées d’une cinquantaine de musées et centre d’interprétation.
Ils offrent des emplois en accueil, médiation, événementiel, programmation.
Parmi ceux-ci :

Ici, travailler dans le tourisme, c’est conjuguer passion et qualité de vie.
C’est exercer un métier de service dans un environnement où l’accueil et la convivialité sont des valeurs partagées par les professionnels et les clientèles.
Présentez-nous votre projet, nous vous accompagnons et vous mettons en relation avec les établissements qui recrutent en Côtes d’Armor

Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de