Exercer son métier au cœur de paysages emblématiques en Côtes d'Armor
Travailler dans le tourisme en Côtes d’Armor, c’est exercer son métier au cœur de paysages emblématiques, reconnus et fréquentés toute l’année. L’activité touristique s’appuie sur des grands sites naturels à forte notoriété, moteurs de l’attractivité touristique et économique des Côtes d’Armor. Le tourisme est le deuxième secteur économique du département.
La Côte de Granit Rose, la Baie de Saint-Brieuc, le Lac de Guerlédan et le Canal de Nantes à Brest, le Grand site Cap d’Erquy - Cap Fréhel, les falaises de Plouha, l’Île de Bréhat, Dinan et la Vallée de la Rance…
Ces sites structurants façonnent une offre touristique riche, durable et créatrice d’emplois. Ils attirent des visiteurs français et internationaux, mais aussi des professionnels du tourisme en quête de sens, de qualité de vie et de projets durables.

Avec ses formations rocheuses uniques, la Côte de Granit Rose est l’un des sites les plus emblématique de Bretagne. De Perros-Guirec à Trégastel en passant par Ploumanac’h, élu village préféré des Français, elle concentre une forte activité touristique.
L’hôtellerie de luxe, l’hôtellerie de plein air, les structures de loisirs et les activités nautiques sont particulièrement présents.
C’est un territoire dynamique, idéal pour travailler en saison ou à l’année, dans un environnement naturel exceptionnel.

Classée réserve naturelle, la Baie de Saint-Brieuc, la plus grande baie de Bretagne est un haut lieu de biodiversité. En hiver, elle accueille de nombreux oiseaux migrateurs. Plus de 35 000 oiseaux de 112 espèces différentes peuvent être observés à loisir depuis la Maison de la Baie ou depuis les sentiers qui bordent la baie.
Entre falaises, grèves, ports et espaces protégés, elle incarne un tourisme respectueux de l’environnement. Elle offre un cadre propice pour les professionnels souhaitant s’engager dans un tourisme à impact positif.
La Baie de Saint-Brieuc et ses stations balnéaires qui la borde (Saint-Quay-Portrieux, Binic-Étables-sur-Mer, Pléneuf-Val-André, Erquy…) accueillent un tourisme à l’année. L’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air y sont particulièrement développées. La Baie de Saint-Brieuc se distingue également par les sports nautiques ainsi que par sa gastronomie.

Plus grand lac de Bretagne, Guerlédan en Centre Bretagne est un pôle majeur de tourisme de pleine nature. Associé au canal de Nantes à Brest, il attire randonneurs, cyclistes, plaisanciers et amateurs d’activités outdoor.
Il offre des opportunités pour les professionnels des loisirs nautiques et activité sportives, de l’hébergement touristique.
Le lac de Guerlédan et le Centre Bretagne est idéal pour entreprendre ou travailler dans le tourisme vert et le slow tourisme.

Le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel offrent des panoramas parmi les plus spectaculaires de Bretagne. Très attractif, leur classement « Grand Site de France » en 2019 a accéléré des démarches de protection environnementales et de gestion durable des flux touristiques.
À proximité du Cap Fréhel et de la grande plage des Sables-d’Or-les-Pins, se dresse face à la baie de Saint-Malo, le Fort La Latte, un château médiéval, classé Monument Historique qui reçoit régulièrement des tournages cinématographiques.
Très fréquentés par les touristes en saison estivale : 1,8 million de nuitées touristiques sur les 3 communes du Grand site (Erquy, Fréhel et Plévenon) en 2024, le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel reçoivent de nombreux excursionnistes à l’année.
Territoire vivant, ces sites offrent des emplois touristiques dans l’animation, la médiation environnementale, l’accueil, l’hébergement, en particulier de plein air, le commerce et la restauration.

Classée Ville d’Art et d’Histoire, Dinan est l’un des joyaux patrimoniaux de Bretagne. Ses remparts, ses maisons à pans de bois, la célèbre rue du Jerzual et son port sur la Rance en font une destination incontournable.
La fréquentation touristique étalée sur l’année permet de travailler en saison comme à l’année, dans un cadre urbain à taille humaine.
Dinan offre des opportunités professionnelles dans l’hôtellerie de charme, la restauration, le commerce touristique, la médiation patrimoniale…
De Dinan à l’estuaire, la Vallée de la Rance offre un paysage doux et verdoyant, rythmé par les écluses, les ports, les villages de caractère et les sentiers de randonnée. C’est un territoire emblématique du slow tourisme.
Elle offre un environnement idéal pour les professionnels souhaitant développer un tourisme durable et expérientiel.

Entre port de caractère, île emblématique et falaises parmi les plus hautes de Bretagne, Paimpol, l’île de Bréhat et les falaises de Plouha forment un territoire touristique puissant et inspirant. Ici, la mer est omniprésente, les paysages sont spectaculaires et l’activité touristique structure durablement l’économie locale.
Ce secteur attire chaque année de nombreux visiteurs… et séduit des professionnels du tourisme en quête d’un cadre de travail vivant, humain et porteur de sens.

Ville portuaire emblématique des Côtes d’Armor, Paimpol allie patrimoine maritime, vie culturelle intense et dynamisme touristique. Son port animé, ses quais, ses événements et sa proximité avec Bréhat en font un pôle touristique structurant.
La fréquentation soutenue, bien au-delà de la haute saison, permet de travailler dans le tourisme à l’année ou en saison longue, en particulier dans l’hôtellerie, la restauration, les bars de bords de mer, l’animation culturelle et les activités nautiques.

Accessible en quelques minutes de bateau, l’île de Bréhat est l’un des sites les plus emblématiques de Bretagne. Sans voiture, baignée par la mer et portée par une forte identité paysagère, elle incarne un tourisme doux et expérientiel.
Travailler à Bréhat, c’est vivre une expérience professionnelle unique, au cœur d’un site très fréquenté en période estivale mais aussi régulé.
Culminant à plus de 100 mètres, les falaises de Plouha comptent parmi les plus hautes de Bretagne. Reliées au sentier des douaniers (GR®34), elles attirent randonneurs, amateurs de paysages grandioses et touristes en quête de nature préservée.
Plouha et sa région sont un territoire idéal pour développer ou rejoindre des projets liés à l’écotourisme et au slow tourisme.
Elles offrent des opportunités dans le tourisme nature, les loisirs, la restauration, l’hébergement de plein air et de charme.

Ici, travailler dans le tourisme, c’est conjuguer passion et qualité de vie.
C’est exercer un métier de service dans un environnement où l’accueil et la convivialité sont des valeurs partagées par les professionnels et les clientèles.
Présentez-nous votre projet, nous vous accompagnons et vous mettons en relation avec les établissements qui recrutent en Côtes d’Armor

Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de