Des domaines d’excellence, un tissu dense et varié de PME et TPE
L'économie des Côtes d'Armor en Bretagne, est caractérisée par sa diversité et son dynamisme, s'appuyant sur des secteurs stratégiques et des atouts naturels qui favorisent son développement.
Département rural et maritime, les Côtes d'Armor tirent parti d'une économie ancrée dans des traditions agricoles et maritimes, tout en se tournant vers des activités innovantes et durables.
Fort de 60 000 établissements, le territoire costarmoricain est en pointe dans les domaines de l’énergie (éolien, GNV, hydrogène…), de l’aéronautique, des télécommunications, de photonique… et innovant dans le travail des matériaux comme le métal, la pierre et le composite.
Avec près de 4 millions de visiteurs par an, le tourisme est le second pilier de l’économie costarmoricaine, pourvoyeur d’investissements et de création d’emploi.
Terre de culture, d’élevage et de maraîchage, l’industrie agro-alimentaire est une filière d’excellence en Côtes d’Armor qui s’exporte dans le monde entier. Elle tire sa force dans le maillage des activités présentes : sélection animale et végétale, culture et élevage local, industrie de transformation, expertise scientifique et réglementaire, vente de produits agricoles et d’aliments pour animaux, équipementiers…
Sous l’impulsion de grands groupes coopératifs, de grandes industries et une multitude de PME se sont développées dans la fabrication de produits élaborés (Cooperl, Daunat, Biogroupe, Stalaven…) mais également dans la recherche biologique, le conseil, la distribution (Hendrix Genetics, Nutraveris, Winfarm…).
La Technopole Saint-Brieuc Armor à Saint-Brieuc est aujourd’hui le premier plateau technique vétérinaire français.
L’innovation est un état d’esprit en Côtes d’Armor et en particulier à Lannion. Berceau des télécommunications, la cité trégorroise est un pôle d’excellence de renommée internationale en matière de nouvelles technologies et plus spécifiquement dans le secteur de la cybersécurité, du numérique d’avenir (Big data, objets connectés, 5G, 6G, IA, fibre optique, photonique).
C’est au sein de la Technopole Anticipa que plus de 200 PMI et PME développent leurs innovations aux côtés de grands groupes tels qu’Orange Labs, Nokia, Ekinops…
Les Côtes d’Armor accueillent plus de 3,9 millions de touristes par an. Réputé notamment par la beauté de ses sites naturels et la diversité des activités proposées, le territoire vit toute l’année du tourisme de loisirs et d’affaires.
Cette attractivité se traduit par la présence de nombreux établissements : hôtels, campings, résidences de vacances, équipements de loisirs, restaurants….
Avec une consommation touristique dépassant le milliard d’€ par an, ce secteur à des effets positifs sur l’économie commerciale, les services et le bâtiment. Cette dynamique touristique va également de pair avec une activité culturelle dense et des animations proposées toute l’année sur tout le territoire.
L’activité économique liée à la mer est importante. Elle fait vivre plus de 1 500 personnes sur le département. L’activité maritime y est développée et en particulier la pêche côtière, de durée limitée (le plus souvent d’une journée) ainsi que les élevages d’huîtres et de moules.
Notons qu’ici, la princesse, c’est la coquille Saint-Jacques. Très protégée, sa pêche redevient active chaque année d’octobre à avril dans la Baie de Saint-Brieuc.
La richesse du littoral, la diversité des bassins de navigation et la qualité des ports ont favorisé également l’essor des activités de plaisance avec la présence d’entreprises de construction (Boréal, The Sea Cleaners, Bord à Bord…) réparation, manutention ou d’entretien de bateaux, de voiles, de sellerie et d’accastillage.
Le territoire bénéficie d’un vrai savoir-faire dans la transformation des matériaux. Le granit, d’abord, marque profondément l’identité de la Bretagne et des Côtes d’Armor. La Côte de Granit Rose et Dinan sont historiquement des bassins granitiers importants. Le territoire compte aujourd’hui diverses carrières, dont la pierre extraite est reconnue internationalement, et une grande usine de transformation.
Le verre et le fer sont aussi des domaines d’excellence : les verreries d’art, qui participent à la renommée de l’Île de Bréhat, s’exportent bien au-delà de nos frontières.
Le savoir-faire de certaines entreprises spécialisées dans la transformation du métal et notamment dans la restauration d’ouvrages en fer forgé, les fait voyager aussi aux 4 coins du monde.
Et sur les nouveaux matériaux, le département n’est pas en reste. La plateforme technique spécialisée dans le composite (INNÔZH Composite) permet aux entreprises costarmoricaines de tous secteurs de développer et mettre au point de nouveaux produits.
Le travail des métaux ferreux et de l’inox est également présent dans de nombreuse TPE et PME sur tout le département dans les domaines de la sous-traitance industrielle (chaudronnerie, mécanique, métallurgie) , de la construction métallique, des véhicules industriels, de la construction navale, du matériel agricole…
Le territoire réunit de grandes entreprises leaders sur leur marché, avec des effectifs importants, et qui ont su se développer en France et à l’étranger grâce à des savoir-faire spécifiques.
Leurs marques sont parfois connues de tous, à l’image de l’Eau de Plancoët, la Maroquinerie Renouard, les crêpes dentelles « Les Gavottes », le Cidre Val de Rance, ou encore la chaîne hôtelière Brit Hôtel.
Leur réussite est aussi parfois plus discrète car positionnée sur des secteurs de pointe. En voici quelques exemples : Centigon (fleuron national du blindage automobile), Labbé (leader dans la fabrication de fourgons), Les Pinceaux Raphaël (unique fabriquant de pinceaux fins pour artistes en France), Cordon Electronics (n° 1 dans la maintenance des terminaux de télécommunications), Lisi Aérospace (visserie de précision pour l’aéronautique et les sports automobile), Noret (vêtement et accessoires pour le cyclisme professionnel), Plisson - Vikim Diffusion (référence mondiale dans l’univers du rasage classique), Groupe Rose (spécialiste de la construction bois), Eco Compteur (leader mondial du système de comptage vélos/piétons)…
Quelques marques grand public produites en Côtes d’Armor : Paysan Breton, Mamie Nova, Madrange, charcuterie Paul Prédault, Dessert Marie Morin, Madame Loïc, sandwich Daunat, Stalaven, Friskies, Mademoiselle Desserts…
Un leitmotiv : se connaître, se reconnaître, se faire connaître !
L’une des richesses des Côtes d’Armor est l’attachement de ses dirigeants à son développement.
Les réseaux d’entreprises comme Saint-Brieuc Entreprises, l’AICB, Promouvance, Emeraude Entreprises… œuvrent à la promotion économique du territoire, de ses entreprises et de leurs besoins en recrutement.
Chaque agglomération costarmoricaine a son club d’entreprises parce que les dirigeants aiment collaborer et échanger. Les réseaux sont ouverts aux nouveaux arrivants et sont faciles à rejoindre.
La proximité facilite l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets d’entreprise et c’est un des points forts du département.
Sur tout le territoire, des équipes, dans les technopoles, à la CCI, la CMA et dans les agglomérations, accompagnent les porteurs de projets. Réunis dans des pools associant également la Région Bretagne, ils offrent aux entrepreneurs un accompagnement sur-mesure et global, de l’aide au développement commercial jusqu’à la mobilisation d’aides publiques.
Le territoire est aussi très bien couvert en infrastructures d’accueil. Pour chaque entreprise, des solutions d’hébergements variées sont déployées : espaces de coworking, pépinières et hôtels d’entreprises, incubateurs…
Le soutien au développement des entreprises se traduit également au travers d’une actualité rythmée par de nombreux événements économiques : Oscars des Entreprises, Trophées du Tourisme, Quai des Réseaux…
Saint-Brieuc et Lannion sont labellisées French Tech.
En 2019, aux côtés de Brest, Quimper et Morlaix, Lannion obtient le label de Capitale French Tech. Une belle opportunité qui permet aux entreprises et aux start-ups du territoire de bénéficier d’un écosystème numérique performant. S’inscrivant dans cette dynamique, plusieurs start-ups situées sur le Centre et l’Est du département se sont regroupées sous le nom « Saint-Brieuc Bay » et ont obtenu la même année, le label Communauté French Tech. Ce projet permet aujourd’hui de renforcer les liens entre les entreprises innovantes et les PME du territoire, en initiant des rencontres et en les aidant à rayonner à l’international.
Reconnus pour leur forte identité et leur savoir-faire industriel, 5 territoires costarmoricains ont obtenu le Label « Territoire d’Industrie » (Dinan-Saint-Malo, Saint-Brieuc Baie d’Armor, Lamballe Terre & Mer, Lannion-Trégor et Ploërmel-Pontivy-Loudéac).
Ce dispositif permet à ces territoires, grâce à des liens renforcés avec les industriels, d’initier des actions en matière d’innovation industrielle, de recrutement et de développement à l’international.
Entreprises et Territoires se rejoignent pour faire connaître les atouts du département des Côtes d'Armor pour l’accueil d’actifs, qui souhaitent concilier Qualité de vie au travail et Épanouissement en famille
Film réalisé par Côtes d’Armor Destination avec la participation de Bonnie & Clark Productions (Saint-Brieuc), LMWR, Apizee (Lannion), Bleu Mercure (Plérin), Commespace (Plérin), Hendrix Genetics (Ploufragan), Labbé by Gruau (Lamballe), La Biscuiterie de la Côte d’Emeraude (Erquy), Le Crédit Agricole des Côtes d'Armor (Ploufragan), Les Verreries de Bréhat (Ile de Bréhat), Vitel Menuiseries (Plérin), Subocéana (Saint-Brieuc), UCO (Guingamp).
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de