L'industrie métallique

Un tissu de PME spécialisées

Le tissu costarmoricain est caractérisé par la présence d’une filière métallique de pointe, composée de PME spécialisées dans la mécanique de haute technologie et de très haute précision pour les secteurs de l’aéronautique, de la course automobile et de la défense.

Ces entreprises interviennent en sous-traitance pour le secteur agricole et l’industrie agroalimentaires localement et nationalement.

Effinor Construction de bateau de dépollution
Effinor © L'Œil de Paco

L’industrie métallique

  • 2 000 salariés
  • 150 établissements
  • Des entreprises en pointe dans
    • > la mécanique de haute précision
    • > la fabrication d'éléments mécano soudés de grande dimension

Ils sont en Côtes d’Armor :

ST Industries, LISI Aerospace, Centigon, Armor Méca, Galva Industries, AML, Prolan

Ils accompagnent les entreprises et forment dans l'industrie :

Pôle formation UIMM – Bretagne (Plérin), CFAI Bretagne, Lycée Chaptal (Saint-Brieuc), Lycée Jules Verne (Guingamp), Lycée Joseph Savina (Tréguier)

Un exemple d'entreprise : le Groupe ST Industrie

Le Groupe ST Industries dont le siège est à Cavan en Côtes d’Armor est spécialisé en usinage de pièces toute matière, du prototype à la grande série et en mécanique de précision. Le groupe intervient en sous-traitance auprès de secteurs variés tels que l’industrie, l’océanographie, la recherche pétrolière, l’automobile, l’agroalimentaire…
Le Groupe compte quatre sites industriels : UCN Méca à Cavan, Armor Précision Méca à Trémuson, Décarmor à Ploufragan et Breizh Usinage Services à Brest.

Les grandes filières économiques des Côtes d'Armor