La filière Tourisme

Un pilier de l'économie costarmoricaine

Avec 11 000 emplois directs et 3 000 entreprises, le tourisme constitue l’un des piliers de l’économie du territoire

Réputé notamment par la beauté de ses sites naturels et la diversité des activités proposées, les Côtes d’Armor vivent toute l’année du tourisme de loisirs et d’affaires.

Ainsi, en accueillant plus de 3,9 millions de touriste par an (26 millions de nuitées touristiques en 2024) et en générant 1,5 milliard d’euros de consommation touristique (chiffres 2023), le secteur du tourisme est considéré comme la seconde économie du département.

L'Île Renote à Trégastel
L'Île Renote à Trégastel © L’Œil de Paco

Les Côtes d’Armor, dans le top 20 des départements touristiques en France

Cette attractivité se traduit par de nombreux hôtels et résidence (176), campings (166, 11e rang national), 12 248 locations touristiques, 347 km de littoral, 120 plages, 14 stations classée. Autour des prestataires du tourisme (hôteliers, restaurateurs, traiteurs…), des équipements de loisirs et des Centres de congrès (Palais des Congrès et des Expositions de Saint-Brieuc, CREC à Dinan…) s’est développée une stratégie pour développer l’accueil de groupes, le tourisme d’affaires et le séjour individuel.

Par l’importance de son offre en termes d’investissement, de prestataires et d’équipements, les Côtes d’Armor se classent au 17ème rang des départements touristiques en France.

L’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse depuis juillet 2017 et le parc Eolien Offshore en Baie de Saint-Brieuc (2022) offrent de nouvelles opportunités pour le développement des activités touristiques sur le département.

Les chiffres clés du tourisme en Côtes d'Armor

Trophées du tourisme, les professionnels à l’honneur

Les Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor récompensent des parcours professionnels, des initiatives collectives, des diversifications touristiques ou encore des innovations qui participent à l’attractivité touristique et à la notoriété des Côtes d’Armor.

 Découvrez les lauréats, ambassadeurs de la filière touristiques des Côtes d'Armor :

Lauréats 2024 Lauréats 2023 Lauréats 2022 Lauréats 2021 Lauréats 2020 Lauréats 2019 

Se former aux métiers du tourisme en Côtes d’Armor

Pour répondre aux besoins de compétences des entreprises et institutionnels de la filière touristique, les Côtes d’Armor disposent de formations dédiées.

  • Mention complémentaire Réception en hôtellerie

Le réceptionniste accueille les clients de l’hôtel dès leur arrivée. Au téléphone ou de visu, il les informe sur les équipements et le prix des chambres, les conditions de séjour, les horaires du restaurant, etc.

Cette formation par alternance d'1 an est dispensée par le CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Ploufragan.

Plus d'information

  • BTS - Hôtellerie Restauration

Les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement avec pour objectif une polyvalence de compétences.

Ce BTS est dispensé par le lycée de La Closerie de Saint-Quay-Portrieux

Plus d'information

  • BTS Tourisme

Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme.

2 établissements proposent ce diplôme en formation initiale en Côtes d'Armor :

Cette licence (Bac +3) en formation initiale, permet à l’étudiant d’acquérir une double compétence : des compétences interculturelles et linguistiques, des compétences techniques inhérentes aux métiers du tourisme : conception et commercialisation de produits touristiques, techniques d’accompagnement, e-tourisme…
Elle est dispensée par l’UCO de Guingamp

Plus d’information

Les grandes filières économiques des Côtes d'Armor