En Côtes d’Armor, vous bénéficiez de services de santé, modernes et performants
Une offre hospitalière de proximité
Les Côtes d’Armor bénéficient d’un bon maillage d’hôpitaux et de cliniques. Une dizaine d’établissements de santé couvre l’ensemble du département. Ainsi toute la population réside ainsi à moins de 30 minutes des soins urgents. Le territoire est également doté de plusieurs maternités : 3 dans les limites départementales, 2 dans les départements limitrophes, du niveau 1 au niveau 3, garantissant à tous un service de qualité.
Le Centre Hospitalier Yves Le Foll à Saint-Brieuc (Hôpital Saint-Brieuc Tréguier - Paimpol) est, par sa capacité, son activité et son plateau technique, le 3ème établissement public de santé breton, après les CHU de Rennes (à 1 heure de Saint-Brieuc) et Brest (à 1 h 30 de Saint-Brieuc).
Ce sont 3 250 professionnels dont 330 médecins qui font fonctionner au quotidien cet établissement de 1 238 lits.
Il dispense des soins spécialisés pour l’ensemble du département (Chirurgie Infantile, Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal, Maternité de niveau III, Néonatalogie et Réa-néonatale, Réanimation polyvalente, Chirurgie Vasculaire et Thoracique, Médecine Nucléaire, Hémodialyse, Consultations avancées de Néphrologie et d’Oncologie...).
En 2022, l’hôpital s'est doté d’un nouveau pôle ambulatoire. Plus de 25 millions d’euros ont été investis dans la construction d’un nouveau bâtiment et à la restructuration de son établissement principal.
Ces investissements permettent de moderniser les services de soins et d’augmenter le nombre de chambres particulières.
Ouvert en 2016, le nouvel hôpital des Côtes d’Armor est le pôle médical privé de Bretagne Nord.
À proximité de Saint-Brieuc, facilement accessible depuis la voie express Rennes-Brest et disposant de grands parkings, l’établissement de 27 600 m² compte 300 lits et un plateau technique de 15 salles de bloc opératoire.
Il regroupe des services de radiothérapie, d’imagerie médicale, de soins urgents, une maternité et un service de néonatologie, des services d’hospitalisation ambulatoire et complète, des services reconnus d’oncologie et de soins palliatifs.
La démographie médicale est un enjeu important en Côtes d’Armor. On compte près de 1 600 médecins sur le département, soit une moyenne de 266 docteurs pour 100 000 habitants.
Cette densité positionne le territoire en milieu de classement des départements de France.
Pour renforcer l’offre de santé, des initiatives sont portées par les collectivités. Elles visent à attirer de jeunes médecins et mieux coordonner l’offre de soins : appui au développement de l’offre ambulatoire, création de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles, de Centres de Santé salariés …
Plus d'info sur l'offre et l'organisation de la santé en Côtes d'Armor
Les professionnels de santé s’organisent en exercice coordonnée pour offrir aux habitants un accès aux soins sur tout le département.
Au 1er janvier 2025, les Côtes d’Armor comptent 38 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles opérationnelles. 12 Centres de santé viennent compléter l’offre de soins. Cette dynamique continue avec l’arrivée de nouveaux professionnels et projet de santé.
Côtes d’Armor Destination, l’Agence d’attractivité des Côtes d’Armor, vous guide dans cette transition en toute fluidité. Forte de sa connaissance approfondie du territoire, notre équipe vous propose un accompagnement sur mesure et gratuit. Nous vous conseillons et vous mettons en relation avec nos partenaires entreprises, organismes et collectivités afin de rendre votre installation en Côtes d’Armor aussi aisée que possible.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de