En Côtes d’Armor, tous les déplacements sont faciles…
Aucun embouteillage aux heures de pointe, pas de bouchons les jours de grands départs, un accès facile aux centres-villes et de nombreuses places de stationnement, des parkings à proximité des gares pour rendre plus agréables et plus sereins vos déplacements en train, environ 320 km de 4 voies gratuites et un réseau de départementales pour circuler rapidement….
Ici oubliez le stress lié aux transports avant vos départs en RDV professionnels ou en vacances…
Grâce au prolongement de la Ligne à Grande Vitesse « Paris-Le Mans », les Côtes d’Armor se rapprochent de Paris … En TGV, Saint-Brieuc est à 2 h 15 de Paris avec 12 allers-retours par jour.
Sur la ligne Paris-Brest, les Côtes d’Armor comptent 5 gares TGV : à Lamballe-Armor (2 h 10 de Paris), Saint-Brieuc, Guingamp (2 h 35 de Paris), Plouaret-Trégor (2 h 50 de Paris) et Lannion (3 h 15).
De vastes chantiers, autour des principales gares favorisent désormais l’intermodalité et proposent des connexions avec les réseaux de transports urbains, des bus régionaux et sont équipés pour les vélos.
Ainsi le TGV et le réseau de TER ont permis de fortement développer le train dans les navettes domicile-travail des costarmoricains et entre les différents pôles urbains et économiques.
Un nombre croissant d’actifs utilise le train pour les trajets domicile-travail. Le TER (32 gares en Côtes d'Armor) dessert de nombreuses communes en milieu urbain comme en milieu rural avec des liaisons régulières vers les principaux pôles économiques du département. En complément, le réseau de transport en bus BreizhGo, avec plus de 20 lignes, permet de se déplacer sur l’ensemble des Côtes d’Armor et en Bretagne.
En zones littorales, certaines des lignes régulières sont renforcées en période estivale pour faciliter l’accès aux plages et aux stations balnéaires.
Dans leur organisation urbaine, les principales agglomérations gèrent leur propre réseau de transport en commun qui inclut des services de taxi-bus à la demande pour les personnes les plus isolées. Ces réseaux sont particulièrement denses sur Lannion et Saint-Brieuc où des investissements importants ont été réalisés ces dernières années : la ligne TEO (Transport Est-Ouest) à Saint-Brieuc dessert notamment le campus universitaire et le centre ville.
Lorsque l’on quitte le cœur des principaux pôles économiques du département, la voiture devient le mode de déplacement privilégié des Costarmoricains. Le réseau routier est dense et de très bonne qualité. Les infrastructures routières permettent de relier facilement et rapidement les quatre coins du territoire grâce à un réseau de 400 km de 4 voies entièrement gratuit.
Se déplacer en voiture n’est pas toujours un acte individuel. Depuis plusieurs années, le covoiturage et en particulier pour les trajets domicile-travail se développe grâce à l’aménagement d’une cinquantaine d’aires dédiées à proximité des grands axes et des axes secondaires.
Le département est traversé par de nombreuses voies vertes et de grands itinéraires cyclables : La Vélomaritime, qui longe tout le littoral, La Vélodyssée le long du Canal de Nantes à Brest.
Mais le vélo est aussi un mode de transport en plein développement, en particulier dans les centres urbains. Les initiatives en plein boom portées par les collectivités contribuent au renforcement de cette pratique pour les trajets domicile-travail : création de pistes cyclables sécurisées, mise en place de systèmes de location de vélos électriques, création de parkings dédiés à la sortie des gares...
La population s’empare elle aussi de ce sujet et porte des initiatives pour amener à la pratique du vélo au quotidien. Des associations comme Trégor Bicyclette à Lannion ou Vélo Utile à Saint-Brieuc organisent, chaque année, un challenge inter-entreprise « À vélo au boulot » pour amener les salariés d’entreprises à adopter de nouveaux modes de transport. Ils mettent également à disposition de leurs membres des ateliers réparation, proposent des sorties à vélo et conseillent les décideurs publics dans le cadre des projets d’aménagement urbain.
De par sa position centrale en Bretagne et la qualité de ses infrastructures, les Côtes d'Armor sont proches des grandes villes et sites touristiques bretons.
Par les airs, pour les destinations nationales et internationales, les aéroports de Rennes, Brest et Nantes se situent respectivement à 1 h, 1 h 30 et 2 h de Saint-Brieuc en voiture. Ces 3 aéroports internationaux se développent et ouvrent régulièrement de nouvelles liaisons régulières vers les métropoles européennes.
Depuis les gares maritimes de Saint-Malo ou Roscoff, des liaisons maritimes permettent chaque jour des déplacements en voiture vers l’Angleterre, l’Irlande et les îles Anglo-Normandes.
En période estivale, des liaisons sont ouvertes entre Roscoff et Bilbao.
Côtes d’Armor Destination, l’Agence d’attractivité des Côtes d’Armor, vous guide dans cette transition en toute fluidité. Forte de sa connaissance approfondie du territoire, notre équipe vous propose un accompagnement sur mesure et gratuit. Nous vous conseillons et vous mettons en relation avec nos partenaires entreprises, organismes et collectivités afin de rendre votre installation en Côtes d’Armor aussi aisée que possible.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de