Le cinquème internat rural inauguré en Côtes d’Armor

Le cinquième internat rural des Côtes d’Armor a été inauguré début avril à Plouguernével.

Internat rural Plouguernével
L'internat rural de Plouguernével

Faciliter l’accueil des stagiaires et les décharger de toute contraintes logistiques

Cette « maison des internes » de 300 m² offre tout le confort aux stagiaires en médecine sur le site même de l’Association hospitalière de Bretagne (AHB) spécialisée en santé mentale.

La maison (4 chambres, 3 salles de bains) est actuellement occupée par 2 internes : l’un en médecine générale au cabinet médical de Plouguernével, le second en stage de psychiatrie à l’AHB. Il doit accueillir prochainement des Padhue, des praticiens formés et diplômés hors Union Européenne.

Après Créhen, Quintin, Guingamp et Tréguier, Plouguernével accueille le cinquième internat rural des Côtes d’Armor.

Ces maisons ont pour objectifs de faciliter l’accueil des stagiaires et les décharger de toute contraintes logistiques.

Ces lieux d’hébergement sont également ouverts selon les disponibilités, aux autres étudiants en santé (infirmiers, rééducateurs, sage-femmes, dentistes…) ainsi qu’aux médecins remplaçants.

Porté par l’ARS et cofinancé par le Conseil départemental des Côtes d’Armor les internats ruraux ont pour objectifs favoriser l’accueil d’internes en médecine, d’initier des dynamiques pluriprofessionnelles, offrir un environnement favorable à l’intégration locale des étudiants, fidéliser ces professionnels, renforcer l’attractivité des territoires ruraux.

Des logements pour les internes sur tout le territoire

Outre les internats ruraux des logements meublés sont à dispositions des internes au plus près de leurs lieux de stages en Côtes d’Armor.

Côtes d’Armor Destination édité un guide qui répertorie les offres et les contacts :

Télécharger le guide

L'exercice de la santé en Côtes d'Armor