Avec 2 facultés de médecine et leurs antennes, des Centres hospitaliers et leurs écoles d’infirmières, la Bretagne a de nombreux atouts à faire valoir pour la formation de professionnels de santé et de soignants.
Les Côtes d’Armor offrent de multiples possibilités de réaliser des stages ou internat de second et troisième cycle en Centre hospitalier, en santé mentale et en médecine de ville, au sein de Centres de santé ou Maisons de santé pluriprofessionnelles.
L’Université de Rennes 1 dispense la première année de médecine au Campus Mazier de Saint-Brieuc. Il sera prochainement possible d’y réaliser son 1er cycle complet.
Sur le Campus Mazier, situé proche du centre-ville de Saint-Brieuc et de la Gare TGV, l’Université Rennes 1 propose des cursus de Droit et Sciences politiques pour 300 étudiants, des formations en IUT pour 600 étudiants.
Depuis 2018, un tout nouveau complexe intègre une 1ère année de médecine. L’ambition est de proposer sur site, un 1er cycle complet.
L’IFPS de l’hôpital de Saint-Brieuc - Paimpol - Tréguier a rejoint le Campus Mazier en 2018. Il forme 400 élèves et étudiants (formation infirmière, aide-soignante, ambulancier, étudiants Pass).
L’Université de Rennes 2 est aussi présente sur le campus. 1 100 étudiants sont répartis sur des formations générales en STAPS, AES, Histoire et LEA.
En complément de ces filières se sont développés des parcours en licence professionnelle (Gestion des équipements sportifs, Tourisme et Patrimoine, Métiers techniques des collectivités territoriales, Numérique et audio-visuel).
Saint-Brieuc offre des conditions idéales pour les étudiants en première de médecine :
Ce contrat permet aux étudiants en médecine et en odontologie de se voir accorder une allocation mensuelle de 1 200 € à partir de la 2ème année d’études médicales.
En échange, les bénéficiaires s’engagent, pendant un nombre d’années égal à celui durant lequel ils auront perçu l’allocation et pour 2 ans minimum, à choisir une spécialité moins représentée ou à s’installer dans une zone où la continuité des soins est menacée.
Souscrire un CESP, c’est aussi bénéficier d’un accompagnement individualisé par l’ARS durant toute la formation et d’un soutien au moment de l’installation ou de la prise de fonctions.
Deux facultés de médecine en Bretagne, l’une à Brest l’autre à Rennes accueillent les étudiants en médecine.
Les Côtes d’Armor offrent de multiples possibilités de réaliser des stages médicaux ou Internat pour le second et le troisième cycle :
Ces stages permettent d’appréhender la nouvelle organisation des structures hospitalières, les interconnexions entre établissements, les temps partagés, les avis pluridisciplinaires…
Ces stages sont l’occasion de réaliser une immersion en tant que médecin de ville ou médecin de campagne et d’appréhender la nouvelle organisation des Pôles et Maisons de santé où se côtoient les professionnels médicaux et paramédicaux.
Stages particulièrement riches, ils permettent de connaître le lien entre la médecine de ville et l’hôpital, les réseaux de professionnels de santé, le lien avec le territoire…
Pour consulter la liste des stages possibles en Centres Hospitaliers et en Ambulatoires en Côtes d’Armor, il faut consulter les sites internet des départements médecine des facultés de Rennes et Brest, en sélectionnant le département 22 ou la ville dans laquelle vous souhaitez réaliser votre stage. Les Côtes d’Armor dépendent pour la partie Est de la Faculté de Rennes et pour la partie Ouest de la Faculté de Brest.
Découvrez l’organisation de la santé, les domaines d’excellence, les modes d'exercice et les opportunités de stage en Côtes d’Armor.
Dans ce live Twitch, organisé par Côtes d’Armor Destination et le Département des Côtes d’Armor, le 13 mars 2025, David Sun, médecin et humoriste accueille sur le plateau des médecins et des internes exerçants et se formant en Côtes d’Armor.
3 tables rondes ont été organisées :
1°) Se former en santé en Côtes d’Armor : les domaines d’excellence et les modes d’exercice
2°) Le off des Côtes d’Armor : la vie après le travail
3°) Les meilleurs souvenirs de stage ou d’encadrement en Côtes d’Armor
Pour faciliter vos stages en Côtes d’Armor, des logements meublés sont à disposition des étudiants en médecine. Vous trouverez dans ce documents une liste de contacts et de dispositifs classés par Communauté de Communes et d’Agglomération, pour vous aider à trouver facilement votre logement au plus près de votre lieu de stage.
Comme Gaël ou Alice , n’hésitez plus, testez les Côtes d’Armor le temps d’un stage ou d’une période d’internat, vous découvrirez des équipes pluridisciplinaires prêtes à vous accueillir dans des Pôles où des Maisons de santé où l’exercice coordonné est une réalité, vous découvrirez leurs projets de santé et les actions qu’ils ont déjà mis en place comme Arnaud ou Éric. Dans les établissements hospitaliers vous aurez la chance d’intégrer des unités à taille humaine, ou la transmission et l’accompagnement des stagiaires et des internes sont une priorité à l’image de Laurent.
« Exercer comme soignant et s’épanouir en Centre-Bretagne »
« Exercer comme médecin en ville et former les futurs médecins »
De Paris à Saint-Brieuc, Laurent continue à former les internes et les jeunes médecins avec passion
« S’installer en libéral en Côtes d’Armor au sein d’une équipe pluri-professionnelle »
« Porter un projet de santé et accompagner les soignants au changement »
Formation professionnelle - Campus Mazier à Saint-Brieuc, un tout nouveau complexe qui intègre les nouvelles technologies, créé en 2018 et qui peut accueillir 320 élèves et étudiants en IFPS Institut de Formation aux Professions de Santé :
Le campus a signé une Charte Erasmus qui permet la mobilité aux étudiants pour leurs stages.
8 Centres Hospitaliers sur le département proposent des formations pour devenir Infirmier ou Aide-Soignant IFSI ou IFAS.
Côtes d’Armor Destination, l’Agence d’attractivité des Côtes d’Armor, vous guide. Forte de sa connaissance approfondie du territoire, de l’organisation de la santé et des acteurs de la santé, notre équipe vous propose un accompagnement sur mesure et gratuit. Nous vous conseillons et vous mettons en relation avec nos partenaires (hôpital, pôle de santé, MSP…). Nous pouvons également conseiller votre conjoint dans sa recherche d’emploi et répondre à toutes vos questions afin de rendre votre installation en Côtes d’Armor aussi aisée que possible.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de