Vivre au grand air en Côtes d'Armor
Les Côtes d’Armor abritent des sites naturels grandioses aux atmosphères singulières et aux ambiances inspirantes.
Un endroit idéal pour vos loisirs de plein air.
Respirez, vous êtes arrivés !
Envie d’un footing sur la plage, d’une baignade en mer, de farniente sur la plage, de surfer, de longe côte, de pêche à pied… de boire un verre les pieds dans le sable…
Côté mer, les Côtes d’Armor disposent d’une façade maritime exceptionnelle et variée sur 350 km. De Perros-Guirec et sa côte de Granit Rose à Dinan et la Côte d’Émeraude, le département regorge de plages de sable fin pour faire du sport, se reposer et passer du temps en famille.
Grande plage ou petite crique, vous avez le choix.
Pour les amoureux de sports nautiques, les Côtes d’Armor offrent de nombreux spots… Un petit paradis pour les amoureux de la voile, du surf, du kite-surf, du paddle… Et à partir du printemps, les bars de plage ouvrent leurs portes… l’occasion, après le boulot, de prendre l’apéro les pieds dans le sable !
Les Côtes d’Armor sont le terrain de jeu idéal de toutes les randonnées sportives ou de loisir, en famille ou en club.
Aussi bien en bord de mer qu’au cœur de la Bretagne, ce sont plus de 6 000 km de chemins de randonnée pédestre, équestre et vélo ainsi que 300 km de voies vertes aménagées.
Parmi les itinéraires les plus prisés, le célèbre GR®34 qui longe l’ensemble du littoral, le lac de Guerlédan, le plus grand lac de Bretagne ou Mon Tro Breizh® reliant les cathédrales de Bretagne.
Les véloroutes et voies vertes comme La Vélodyssée, La Vélomaritime sont aménagées pour des balades ou des itinérances sur plusieurs jours à vélo.
Pour les fans d’équitation, près de 3 000 km de chemins ont été spécialement aménagés et balisés. Ces itinéraires offrent un vaste choix de randonnées équestres en bord de mer ou dans les landes et forêts de l’arrière-pays.
Les Côtes d’Armor comptent plusieurs lieux naturels d’exception pour les amoureux de la faune et de la flore.
Au large de Perros-Guirec, l’archipel des 7 îles est un site naturel protégé classé Réserve Naturelle. Il accueille 27 espèces d’oiseaux nicheurs parmi lesquelles 12 espèces d’oiseaux marins dont une colonie unique en France de fous de Bassan.
La Baie de Saint-Brieuc, quant à elle, abrite la plus grande réserve naturelle bretonne avec plus de 40 000 oiseaux migrateurs et 112 espèces.
Plus à l’est du département, avec 400 hectares de landes et de falaises où nichent des milliers d’oiseaux marins, le Cap Fréhel (labellisé Grand Site de France) est l’un des sites les plus grandioses de Bretagne.
Les Côtes d’Armor, c’est aussi un réseau dense de villes à taille humaine : Saint-Brieuc, Lannion, Dinan, Guingamp, Lamballe-Armor, Loudéac…
Les territoires sont organisés autour de villes centres dynamiques dotées de commerces, d’artisanat, de services administratifs et éducatifs, d’équipements culturels.
Des villes à taille moyenne, où la proximité est une véritable valeur. Une ville d’Art et d’Histoire (Dinan) et neuf Petites Cités de Caractère (Guingamp, Pontrieux, Moncontour, Quintin, Tréguier, Châtelaudren-Plouagat, Léhon, La Roche Jaudy, Jugon-le-Lacs), quatorze Communes du Patrimoine Rural de Bretagne, deux Villes Historiques (Lamballe-Armor et Lannion) et des villes et villages de bord de mer (Ploumanac'h, Binic-Étables-sur-Mer, Paimpol, Loguivy-de-la-Mer, Trédrez-Locquémeau…) jalonnent aussi l’ensemble du département pour les amoureux d’histoire et de patrimoine.
Côtes d’Armor Destination, l’Agence d’attractivité des Côtes d’Armor, vous guide dans cette transition en toute fluidité. Forte de sa connaissance approfondie du territoire, notre équipe vous propose un accompagnement sur mesure et gratuit. Nous vous conseillons et vous mettons en relation avec nos partenaires entreprises, organismes et collectivités afin de rendre votre installation en Côtes d’Armor aussi aisée que possible.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de