Situées au cœur de la Bretagne, les Côtes d’Armor sont bien plus qu’un territoire de paysages enchanteurs. Ici, la gastronomie occupe une place centrale, révélant l’authenticité et la générosité d’une terre riche de traditions. Que vous soyez fin gourmet, amateur de produits locaux ou simple curieux, vous trouverez votre bonheur dans cette région qui marie à la perfection produit de la mer et culture maraîchère.
Bar, bistros, marchés de producteurs, petits restos ou tables étoilées,
vous trouverez en Côtes d’Armor de quoi vous régaler !
Avec ses 350 km de littoral, les Côtes d’Armor sont une véritable terre de pêche. Huîtres charnues de Paimpol, moules d’Hillion, coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc, les praires d’Erquy, le homard bleu de Bretagne...
Fruits de mer et poissons frais s’invitent dans vos assiettes pour un véritable festival de saveurs iodées.
L’arrière-pays, quant à lui, regorge de produits authentiques : légumes frais toute l’année, cocos de Paimpol, galettes de sarrasin et de blé noir, cidres fermiers, et les incontournables crêpes bretonnes.
Chaque produit raconte une histoire, celle d’hommes et de femmes passionnés par leur savoir-faire.
Palets, galettes, biscuits, sablés… la biscuiterie bretonne « pure beurre » est riche de ses spécialités locales. En Côtes d’Armor, les 2 stars sont incontournables : le craquant breton et les Gavottes.
Originaire de Tréguier, créé par le chef pâtissier Frédéric Adam, le craquant breton est un biscuit léger fabriqué à base de blancs d'oeufs, de sucre et d'amandes apprécié pour sa saveur unique et sa texture croquante.
Née d’une erreur de cuisson d’une crêpière à Quimper, les crêpes dentelle Gavottes sont élaborées à Dinan depuis 1920. Fleuron de la biscuiterie traditionnelle bretonne les Gavottes sont particulièrement fines et croustillantes.
Par son histoire rurale, le cidre fermier a été très longtemps la boisson traditionnelle des costarmoricains. Chaque ferme produisait son cidre pour sa consommation et ravitaillait les villes et villages des alentours. La production de bière se limitait aux fermes qui ne possédait pas de verger…
Aujourd’hui, les producteurs de cidres se sont professionnalisés et déclinent toutes les gammes de jus de pomme, de cidre, du doux au brut et toujours le traditionnel « fermier ».
Depuis une quinzaine d’années, les bières locales et les micro-brasseries se sont fortement développées. De nombreuses villes et villages revendiquent aujourd’hui sa bière avec son goût propre, son amertume et sa recette secrète.
2 distilleries, à Lannion et Pleubian produisent un whisky de qualité et réputé tandis qu’à Plancoët, la Maison Jouffe a inventé la Brastis, le Pastis Breton.
Les Côtes d’Armor et ses produits ne cessent d’inspirer les chefs locaux qui revisitent avec talent les recettes traditionnelles. Des tables gastronomiques aux auberges chaleureuses, en passant par les crêperies typiques, chaque adresse est une invitation à la découverte.
Parmi les restaurants renommés de la région, signalons :
Dans les Côtes d’Armor, la gastronomie est une véritable aventure sensorielle. Prenez le temps de flâner sur les marchés locaux, de rencontrer les producteurs, de déguster des spécialités qui reflètent l’âme de la Bretagne et participer aux fêtes qui mettent à l’honneur les produits, les chefs et les professionnels.
Organisé par l’Office de tourisme de la Baie de Saint-Brieuc Rock’n Toques est un collectif de chefs étoilés, de pâtissiers et de maisons gourmandes bretonnes qui proposent au cœur du Festival Art Rock, le festival urbain de Saint-Brieuc, des créations originales de street food et des plats audacieux à base de produits locaux et de saison, cuisinés sous les yeux des visiteurs. Chaque année, un artiste s'associe à un Chef pour créer une nouvelle spécialité.
Tous les ans en juin le Château de Quintin accueille le Festival de la Gastronomie. Pendant 3 jours des chefs de renoms proposent des ateliers de cuisine, concoctent en direct des plats gastronomiques et subliment des produits locaux. Les journées se terminent par un grand banquet. Le Festival de la Gastronomie s’est également des concours de cuisine et de pâtisseries ouverts aux amateurs.
Fin août, sur le port de Saint-Quay-Portrieux se tient le Food Truck Festival dans une ambiance festive et musicale. Une vingtaine de foodtrucks y participent. À l’honneur, de la cuisine bretonne, mais pas seulement, on y trouve également des spécialités créoles, asiatiques, végétariennes, vegans, américaines, mexicaines…
En avril, à la fin de la saison de pêche, la Fête de la coquille Saint-Jacques s’organise dans l’un des 2 ports de débarquement Erquy ou Saint-Quay-Portrieux. C’est l’occasion de déguster le mollusque selon différentes spécialités et de rencontrer les professionnels de la mer et de la coquille.
En novembre, ce rendez-vous est une compétition amicale autour des meilleures soupes locales, dans une ambiance conviviale et musicale.
En octobre à Saint-Brieuc, la fête célèbre les cidres et jus locaux, avec des pressées traditionnelles et des dégustations de spécialités aux pommes.
Et bien d'autres rendez-vous encore...
Côtes d’Armor Destination, l’Agence d’attractivité des Côtes d’Armor, vous guide dans cette transition en toute fluidité. Forte de sa connaissance approfondie du territoire, notre équipe vous propose un accompagnement sur mesure et gratuit. Nous vous conseillons et vous mettons en relation avec nos partenaires entreprises, organismes et collectivités afin de rendre votre installation en Côtes d’Armor aussi aisée que possible.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement
Touristique et d’Attractivité
des Côtes d’Armor
Nous contacter
Mais aussi
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de